À mi-chemin de la mandature 2021–2028, la Région Réunion dresse un bilan d’étape de son action. Quatre années marquées par des efforts de redressement budgétaire, de soutien à l’économie locale, de modernisation des infrastructures et d’accélération de la transition écologique.
"Ce bilan de mi-mandat met en lumière la solidité du cap suivi, la cohérence des choix opérés et les résultats obtenus." La collectivité affirme avoir adopté dès 2021 une méthode de gestion plus rigoureuse et transparente pour retrouver des marges de manœuvre et réorienter ses priorités.
Trois axes structurent l’action régionale : l’humain, l’économie et le territoire. Sur le plan social, plusieurs dispositifs ont été déployés. "Une cantine à 1 euro dans les lycées et le prix de la bouteille de gaz stabilisé à 18 euros, c’est un pouvoir d’achat préservé." La gratuité progressive du Car Jaune pour les publics prioritaires et les aides à l’achat de chauffe-eaux ou panneaux solaires sont également mentionnées.
En matière de jeunesse et de formation, la Région met en avant le dispositif Numérisak pour équiper les lycéens en matériel numérique et la gratuité des internats pour les jeunes issus des cirques. Depuis 2021, plus de 30 000 stagiaires ont été formés, avec un taux de sortie positive vers l’emploi ou une formation de 60 %, contre moins de 30 % auparavant.
Côté économique, la stratégie baptisée "La Nouvelle Économie" repose sur 14 dispositifs d’accompagnement des TPE/PME. "Plus de 10 000 TPE/PME ont déjà été accompagnées, que ce soit pour innover, se structurer ou franchir un cap de développement." Le soutien à la souveraineté alimentaire est également mis en avant, avec 60 % de produits locaux dans les cantines des lycées.
Dans le domaine écologique, la Région souligne une progression de la fréquentation du réseau Car Jaune (+50 %), le développement du covoiturage avec Karos, et une avancée vers l’objectif de 100 % d’électricité renouvelable, atteignant déjà 93 %. "Quant à la Nouvelle Route du Littoral, un choix fort a été fait dès le début du mandat pour sortir de l’impasse de la digue." L’achèvement de cet ouvrage est prévu pour 2030, avec le projet de train Réunion Express en perspective.
"Ce bilan n’est qu’une étape", affirme la présidente Huguette Bello. "Nous avons tenu notre cap malgré les crises. Il reste beaucoup à faire, mais les bases sont solides. Nous poursuivrons ce travail avec détermination et une exigence constante de responsabilité et de résultats."
La Région annonce la poursuite de ses grands projets, parmi lesquels la construction de nouveaux lycées, la finalisation de la NRL, le retour du train.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)