La Ville de Saint-Paul poursuit sa modernisation en lançant un nouveau portail citoyen numérique, conçu comme un guichet unique en ligne. Objectif : "simplifier les relations avec l’administration et renforcer l’accessibilité des services publics pour tous les Saint-Paulois".
Accessible 24h/24 depuis un ordinateur ou un smartphone, ce portail regroupe un large éventail de démarches administratives : demandes, suivis de dossiers, signalements, ou encore interactions directes avec la mairie. Citoyens, associations et entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un accès rapide et sécurisé, sans avoir à se déplacer.
Pour garantir la fiabilité du dispositif, la commune a fait le choix du logiciel libre Publik, développé par la coopérative française Entrouvert. Ce choix s’inscrit dans une logique de "sobriété numérique, de respect du RGPD, et de conformité aux normes d’accessibilité".
"Offrir des services publics accessibles, efficaces et modernes, c’est répondre concrètement aux attentes des usagers. Ce portail est un outil structurant qui s’inscrit dans notre volonté de proximité et d’innovation", déclare Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul.
Trois premiers formulaires sont déjà disponibles :
D’autres démarches viendront enrichir la plateforme dans les mois à venir, afin de centraliser un maximum de services et éviter les démarches fragmentées. Avec ce nouvel outil, Saint-Paul entend bien poser les bases d’un service public "plus simple, plus transparent et plus proche".
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)