Le 25 juin 2025, la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de La Réunion et l’Association nationale pour la Gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ont signé une convention visant à consolider le maintien en emploi des salariés concernés par un handicap ou une pathologie. « La conclusion d’une convention entre la Délégation Régionale de l’Agefiph pour les territoires de La Réunion et de Mayotte et la CGSS [...] va permettre de créer des ponts concrets entre accompagnement social, prévention santé et parcours professionnel sécurisé. »
Au cœur de cet accord, cinq axes opérationnels détaillés dans le communiqué :
« Croiser les alertes précoces issues des arrêts maladie longue durée avec les dispositifs de maintien financés par l’Agefiph et le FIPHFP : Cap Emploi, Comètes, Études Ergonomiques. » ; Proposer des aménagements de poste ou des parcours de reconversion.
« Créer des passerelles entre médecins conseils, services de santé au travail et référents handicap en entreprise. » ; Encourager la démarche de « reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) » pour sécuriser les droits.
« Mettre à disposition des outils de formation, appui-conseil, ingénierie de compensation, financés par l’Agefiph. » ; Éviter les licenciements pour inaptitude par une intervention conjointe CGSS / Cap Emploi / Agefiph.
Les partenaires attendent de ce dispositif plusieurs retombées mesurables : « Fluidification des parcours entre soins, indemnisation et retour à l’emploi, meilleure identification des bénéficiaires potentiels de la RQTH, maintien en emploi favorisé grâce à des décisions co-construites entre partenaires et renforcement de la culture handicap. » Un « suivi partagé des impacts (taux de retour à l’emploi, nombre d’inaptitudes évitées, satisfaction des bénéficiaires) »
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)