L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) dresse un constat mitigé de la conjoncture économique réunionnaise dans son rapport annuel 2024. Après deux années marquées par une forte inflation et un rebond post-Covid, l’île connaît une année "sans relief", marquée par un essoufflement généralisé de l’activité et un ralentissement de l’investissement.
"L’inflation réunionnaise s’établit donc au-dessus du niveau moyen national de 2,0 %", indique l’IEDOM, précisant qu’elle atteint "2,8 % en moyenne sur l’année" avant de "passer sous le seuil des 2 % à La Réunion en toute fin d’année". Ce ralentissement de la hausse des prix n’a cependant pas suffi à redonner de l’élan à la consommation des ménages. "Les revenus du travail évoluent également moins vite que les prix", ce qui limite les gains de pouvoir d’achat.
L’emploi suit la même tendance. Le marché du travail "poursuit son repli", avec "2 400 emplois nets", soit deux fois moins qu’en 2023. La dynamique repose essentiellement sur le secteur public, confirmant une perte de vigueur du secteur privé.
Tous les pans de l’économie sont concernés. "Tous les secteurs ont des performances en retrait par rapport à 2023", souligne le rapport. Le BTP est particulièrement touché, avec une baisse de 9 % des mises en chantier. Le secteur touristique, quant à lui, semble avoir "atteint une vitesse de croisière", mais les "recettes du tourisme extérieur baissent légèrement".
Le climat des affaires, fragilisé par les incertitudes et une activité en berne, pèse également sur le système bancaire. "L’activité de crédits ne progresse que de 0,9 %", signale l’IEDOM. Les crédits immobiliers des ménages n’augmentent que de 2,1 %, tandis que les crédits à l’investissement des entreprises progressent de 3,5 %, "sans pour autant dépasser le niveau d’encours atteint en 2022".
Le rapport complet de l’IEDOM est disponible en téléchargement pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les indicateurs sectoriels et financiers du territoire.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)