Quels passeports ouvrent le plus (et le moins) de frontières ?

Certains passeports offrent à leurs détenteurs beaucoup plus de liberté que d'autres pour voyager. D'après la dernière mise à jour du Henley Passport Index, Singapour a pris la tête du classement des passeports les plus "puissants" délivrés dans le monde.

Au début de l'année 2023, le Japon occupait la première place, avec passeport permettant l'accès sans visa préalable à 193 destinations. Aujourd'hui, ce chiffre est tombé à 189, laissant la première place à Singapour, dont le passeport ouvre les frontières de 192 pays. Derrière la cité-État asiatique, avec 190 destinations, on trouve ex aequo l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

Comme l'indique le graphique, la France délivre le troisième passeport le plus puissant de la planète, avec 189 destinations de voyage sans visa, à égalité avec six autres pays : Autriche, Corée du Sud, Finlande, Japon, Luxembourg et Suède. Un peu plus loin dans la liste (hors champs du graphique), la Belgique et la Suisse figurent au cinquième rang, avec 187 destinations, devant, entre autres, le Canada (septième, 185) et les États-Unis (huitième, 184).

À l'autre bout de l'échelle, la situation est radicalement différente. Les détenteurs de passeports pakistanais, syriens, irakiens et afghans sont actuellement les plus restreints, puisqu'ils ne peuvent se rendre sans visa que dans respectivement 33, 30, 29 et 27 pays. En comparaison, le passeport délivré par la Corée du Nord, l'un des pays les plus fermés au monde, permet à ses ressortissants (du moins ceux ayant l'autorisation de quitter le territoire) d'accéder à 39 destinations.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir