Après 121 jours passés en mer et 45 escales à travers le globe, l’autrice et plongeuse réunionnaise Cendrine Molina est revenue partager son aventure avec les élèves de CM2 de l’école Saint-Leu Centre 3. Ces 28 enfants, engagés dans une Aire Marine Éducative (AME), ont participé durant plusieurs mois au projet « Le Tour du Monde en 80 mots », une expédition artistique et pédagogique inédite.
Cendrine Molina a parcouru 73 000 kilomètres sur les océans, franchissant les trois grands caps — Horn, Bonne-Espérance et Leuwin — et faisant escale dans des lieux emblématiques comme l’île de Pitcairn ou Ushuaïa. De retour à La Réunion, elle a présenté aux élèves un compte-rendu vivant de cette odyssée, ponctué de poèmes, de chansons écrites en mer, de clips musicaux et de portraits réalisés pour le site Réunionnais du Monde.
Le projet, ancré dans les valeurs de l’écologie et du vivre-ensemble, a inspiré les enfants à créer des poèmes maritimes. Leurs textes, tout comme ceux de l’autrice, ont été diffusés via internet et cartes postales dans le monde entier. En remerciement, Cendrine Molina leur a réservé une surprise : plus de 200 cadeaux symboliques rapportés de chaque escale, rendus possibles grâce au mécénat de partenaires tels que Réunionnais du Monde, Vatel, Elfie Social Lab, Acte4results, Hagis, Peda GO, Advance Formation, Thylie Conseil, ainsi que de nombreux donateurs en ligne.
L’aventure se poursuivra le 25 octobre 2025 à 18h à l’espace Lespas de Saint-Paul, lors d’une conférence intitulée « 121 jours de mer, Faire le tour du monde pour faire le tour de soi », dans le cadre du cycle des Amis de l’Université. Deux autres conférences seront organisées en ligne les 25 novembre et 2 décembre, pour partager cette expérience avec les 6 000 abonnés qui ont suivi le périple et avec le public réunionnais et international.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)