Une aire de jeux flambant neuve a vu le jour au cœur des Avirons. Le président du Département Cyrille Melchior et le maire de la commune Éric Férrère ont inauguré le Jardin d’Éliane, en présence de nombreuses familles venues célébrer l’événement.
“Cet équipement flambant neuf fait le bonheur des marmailles actuellement en vacances”, selon le communiqué. Toboggans, bateau pirate et autres structures ludiques ont immédiatement conquis les enfants, rassemblés pour tester ce nouvel espace au centre-ville.
Le lieu porte un nom chargé d’émotion : Éliane Sartre, figure bien connue du quartier de Bois-de-Nèfles. “Elle a élevé 16 enfants et a accueilli deux gramouns. C’était une femme courage, dévouée, aimée de tous”, a déclaré le maire Éric Férrère. “Donner son prénom à ce jardin, c’est graver dans la mémoire collective sa générosité.”
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Pacte Département et Territoires 2024-2026, financé à hauteur de 600 000 euros par le Département sur un projet global de 3,2 millions d’euros. “Depuis 2018, ce sont plus de 9,9 millions d’euros qui ont été alloués par le Département à la commune des Avirons pour soutenir l’aménagement du territoire et l’action sociale”, a rappelé Cyrille Melchior. Il ajoute : “Nous ne faisons pas que financer des structures. Nous accompagnons la vie des quartiers, là où bat le cœur de la société réunionnaise.”
Le Jardin d’Éliane, qui sera prochainement ombragé par des espèces indigènes et endémiques plantées dans le cadre du Plan départemental 1 Million d’Arbres, devient un symbole fort du vivre-ensemble aux Avirons. Un lieu pour jouer, pour se retrouver… et pour se souvenir.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)