L’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes de La Réunion (AFPAR) a lancé, le 26 août 2025, le dispositif ALON ! visant à implanter des tiers-lieux de formation dans cinq communes : Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Joseph, Saint-André et Saint-Benoît. L’objectif est de faciliter l’accès à la formation pour les Réunionnais les plus éloignés de l’emploi, en particulier les bénéficiaires du RSA.
Le premier espace ouvrira à Saint-Leu, marquant le début de cette démarche de proximité. Le dispositif a été validé par la Commission Permanente de la Région le 27 décembre 2024, dans un contexte où La Réunion connaît un taux de pauvreté de 36 % et un chômage de 16 %. La Région a décidé d’y consacrer 1 193 556 euros, afin de faire de la formation professionnelle un levier d’égalité et d’insertion.
« Avec ce dispositif, nous allons à la rencontre des Réunionnaises et Réunionnais, là où ils vivent. Trop souvent, les kilomètres deviennent un frein à la formation. En rapprochant les lieux d’apprentissages des lieux de vie, nous donnons à chacun la possibilité de se former, de croire en son avenir et de trouver un emploi durable. Parce que se former, c’est avancer. Se former c’est changer sa destinée », a déclaré Madame Karine Nabenesa, présidente de l’AFPAR.
Les formations dispensées donneront lieu à une rémunération versée par la Région. Plus de 400 bénéficiaires du RSA devraient être accompagnés à travers ce dispositif, qui ambitionne de transformer l’aide sociale en passerelle vers l’emploi durable.
Pour rejoindre ALON !, les personnes concernées peuvent déjà se rapprocher de l’AFPAR par courriel à l’adresse alon@afpar.com
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)