Le Dojo Solidaire du quartier de l’Étang à Saint-Leu a récemment été inauguré par le maire Bruno Domen, accompagné de Jimmy Aubin, élu en charge des sports. Ce dojo est le premier à La Réunion à voir le jour dans le cadre du plan national "1000 dojos". La cérémonie a également réuni Bernard Laterrière, président de la ligue de Judo de La Réunion, et Amina Ludovic, présidente du club Dojo Saint-Leu, ainsi que les artisans et partenaires ayant œuvré à la concrétisation de ce projet.
Le Dojo Solidaire, fruit de la réhabilitation de l’ancienne maison de quartier, a été financé à 100 % par la Fédération Française de Judo. Ce projet s’inscrit dans l'opération nationale "5000 équipements sportifs" et vise à transformer ces espaces en lieux de rencontre, d’apprentissage et de partage. Lors de son discours, le maire a souligné l'importance de ce dojo, non seulement comme lieu de pratique sportive, mais également comme véritable pivot de lien social. « Ce dojo n’est pas seulement un lieu de sport, il est avant tout un lieu de vie, de partage et d’apprentissage. Il deviendra rapidement un centre de solidarité intergénérationnelle et de cohésion entre les habitants », a déclaré Bruno Domen.
Le projet, d’un coût total de 110 000 €, a pour objectifs de favoriser l'inclusion sociale, promouvoir la santé et créer un espace d’échanges socio-culturels. Ce nouvel équipement profitera aux nombreuses associations du quartier, dont certaines étaient présentes lors de l’inauguration : Kalou Pilé, Fit Lé O, Interface Hip Hop, ainsi que les nouvelles associations Passion JJB et MMA 974.
L'inauguration s'est conclue par une démonstration d’arts martiaux réalisée par les jeunes licenciés, suivie d’un moment convivial.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)