L'Etat va débloquer 87 nouveaux millions d'euros pour la Nouvelle-Calédonie

L'Etat va débloquer un nouveau soutien de 87 millions d'euros à la Nouvelle-Calédonie en crise depuis les émeutes du mois de mai et en proie à d'importantes difficultés financières, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand.   

"Je m'apprête à signer un nouveau soutien financier d'urgence de 87 millions d'euros pour couvrir les besoins de trésorerie de la collectivité", a indiqué le ministre en réponse à une question du député de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf (EPR), lors d'une audition devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale.   

"Le besoin est de un milliard d'euros par an sur cinq ans" car "l'insurrection a détruit entièrement le pays, on a perdu 20 points de PIB, on a un taux de chômage de 50%, plus de 700 entreprises ont été détruites (...), 26.000 personnes ont fui le territoire", a énuméré l'élu.   M. Armand a rappelé que "le gouvernement précédent avait débloqué un soutien de 100 millions d'euros en juillet" au gouvernement de Nouvelle-Calédonie, mais a reconnu que la situation demeurait "critique, urgente".   

"Dans les prochains jours, nous serons à votre disposition pour avoir tous les échanges sur la situation économique, avec l'ensemble des partenaires, la situation l'exige", a-t-il assuré. Le ministre délégué au Budget, Laurent Saint-Martin, a acquiescé : "Je ne peux qu'insister sur la nécessité de faire ce travail ensemble, il faudra objectiver les besoins et les chiffres", a-t-il dit, estimant que "le travail (devait) commencer le plus vite possible".   

Depuis le début des violences le 13 mai, liées à la mobilisation indépendantiste contre un projet de réforme du corps électoral, la Nouvelle-Calédonie connaît un accès de tension inédit depuis la quasi-guerre civile des années 1980 : treize personnes ont été tuées, dont deux gendarmes, des centaines de personnes ont été blessées et les dégâts matériels se montent à au moins 2,2 milliards d'euros.   

Une délégation transpartisane d'élus et de figures institutionnelles néocalédoniens est à Paris cette semaine, pour sensibiliser les parlementaires à la situation de ce territoire et présenter un programme de reconstruction à 4,2 milliards d'euros réclamé à l'Etat.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir