La préfecture de La Réunion a accueilli le séminaire de rentrée de l’Action de l'État en mer, sous la présidence de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion et délégué du gouvernement pour cette action. Ce séminaire a réuni des acteurs institutionnels et opérationnels de La Réunion, de Mayotte, représentée par le préfet François-Xavier Bieuville, ainsi que des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Ce rassemblement a permis de mettre en lumière les nombreux enjeux liés à la sécurité maritime dans l’océan Indien, particulièrement marqués par la lutte contre les trafics illicites. Le canal du Mozambique et la zone de l'océan Indien sont devenus des routes maritimes stratégiques, où le passage de navires importants présente des risques environnementaux et sécuritaires majeurs. Parmi les priorités abordées, la sauvegarde de la vie humaine en mer a également occupé une place prépondérante.
Le préfet Jérôme Filippini a souligné l’importance d’une action coordonnée entre les différentes administrations concernées. Cette coopération repose sur un modèle de mutualisation des moyens en mer, impliquant, entre autres, les préfectures de La Réunion, de Mayotte et des TAAF, la Direction de la mer sud océan Indien (DMSOI), le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion, ainsi que les forces armées et les services de sécurité. Le décloisonnement entre ces acteurs permet de renforcer l’efficacité des interventions, tout en assurant une meilleure coordination des moyens pour répondre aux défis maritimes de la zone.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)