Le vendredi 25 octobre, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, et Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, ont inauguré le centre culturel « Le Sud », un espace dédié à la culture créole et aux arts, en présence de nombreuses personnalités et d'élus locaux. Situé en centre-ville, rue Victor-le-Vigoureux, cet ancien tribunal, autrefois lieu du procès de Sitarane, s'anime désormais au rythme des chants, de la musique et d'expositions rendant hommage à la richesse culturelle du sud de La Réunion.
Cyrille Melchior a rappelé l'importance de combler le manque d'infrastructures culturelles dans cette région. « Le Département, qui gère de nombreux établissements culturels, n’en avait aucun au sud de Saint-Leu. Nous réparons aujourd’hui ce déséquilibre, permettant aux enfants du Sud d'accéder plus facilement à la culture », a-t-il souligné. Ce nouvel espace abrite également l'Artothèque, qui a déplacé ses 2 500 œuvres à Saint-Pierre, avec des espaces dédiés aux arts plastiques et à l'accueil des scolaires.
Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, a salué la coopération avec le Département, qui a permis de concrétiser ce projet, renforçant ainsi le dynamisme culturel de la ville. Marie-Jo Lo-Thong, directrice des Affaires culturelles de La Réunion, a exprimé son souhait de revitaliser le patrimoine bâti et de soutenir les artistes locaux dans ce nouvel espace.
Le centre « Le Sud » ouvrira officiellement ses portes au public à partir du 29 octobre, du mardi au samedi, de 9h à 17h.
Expositions inaugurales :
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)