L'étalement urbain, casse-tête de la Guadeloupe

Les centres-bourg de Guadeloupe sont fragilisés par un fléau persistant : les "dents creuses" et les logements vacants ou insalubres. Quelques communes tentent d'y répondre en conciliant besoin en nouveaux logements et lutte contre l'artificialisation des sols, un enjeu crucial sur cet archipel exigu.   

"A un moment donné, il faut dire ça suffit !" Maire de Baillif, dans la région guadeloupéenne de Basse-Terre, Marie-Yveline Théobald-Ponchateau a été le premier édile de l'île à lancer une procédure d'abandon manifeste pour un bâtiment non entretenu, en avril 2023. A l'entrée de la petite ville côtière de 5.000 habitants, la parcelle de 419 m2 était abandonnée depuis des années, l'imposant bâtiment qui y était construit se dégradait à vue d'oeil. Des logements neufs et des commerces doivent être construits à la place.   

L'enjeu pour Baillif, accolée au chef-lieu de la Guadeloupe Basse-Terre, est de "requalifier le centre-bourg" pour rester une ville attractive. "On ne peut pas laisser la décrépitude s'installer", martèle la maire. En Guadeloupe, le problème est massif. Une étude de la Déal et de l'Etablissement public foncier (EPF) en 2017 révélait que 17,6 % des 13.487 bâtiments recensés étaient vacants, et 9,4% des 11.295 parcelles examinées étaient des "dents creuses".   

"Dans un territoire insulaire exigu, aux ressources naturelles limitées, la limitation de l'étalement urbain et la revitalisation des centre-bourgs sont des enjeux majeurs", soulignait l'étude. Entre 2010 et 2019, la surface urbaine a pourtant crû de 16% en Guadeloupe, selon l'Insee. Pour Thierry Sabathier, directeur-adjoint de la Déal locale, cette "consommation excessive de terrain" freine la sobriété attendue dans le cadre du "zéro artificialisation nette des sols" (ZAN) inscrit dans la loi Climat de 2021.   

"Avec un foncier à 250 euros le mètre carré, il est difficile d'être sobre : cela incite à vendre", s'inquiète M. Sabathier. Corine Vingataramin, directrice de l'EPF, nuance. "Aujourd'hui, on ne déclasse plus les terrains agricoles comme avant", dit celle dont l'établissement s'attelle depuis 2013 à identifier des espaces fonciers en déshérence et a déjà acquis 300 parcelles.   

Une traque complexe, qui demande de retrouver les ayants droits et parfois de dresser "des arbres généalogiques sur plusieurs générations", complète Mme Vingataramin.    

- Le casse-tête de l'indivision -    

Car dans un territoire dont le cadastre ne date que des années 1970, les indivisions successorales figent les paysages urbains. Bien qu'une loi de 2018 facilite les préemptions, de nombreux élus hésitent à engager de longues batailles juridiques contre leurs administrés.   

Arsène Faraux, directeur de l'urbanisme à Morne-à-l'Eau, dans le nord-est de la Guadeloupe, mise lui sur la déclaration de "péril imminent" pour raser des bâtiments abandonnés. Sa commune a déjà procédé à 10 démolitions et construit un écoquartier sur ces terrains libérés mais "cela reste des procédures de long terme", reconnait M. Faraux. Reste pour lutter contre l'étalement urbain la possibilité de rénover des bâtiments pour d'autres usages que ceux auxquels ils étaient initialement destinés, ajoute Axel Grava, animateur du Réseau d'urbanisme durable de Guadeloupe.   

"Cela doit entrer dans la réflexion de la reconstruction pour anticiper des évolutions dans la société", note-t-il. À Pointe-à-Pitre, coeur d'une agglomération de 100.000 habitants, le maire Harry Durimel a ainsi proposé de transformer l'ancien CHU en centre d'hébergement et d'insertion. A la clef, "un vrai travail sur la question de l'insalubrité", rappelle Jean-François Moniotte, le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, ville confrontée à de nombreuses "dents creuses" et autres logements insalubre ayant un impact sur la sécurité.

Un programme de l'Etat et la ville prévoyant la démolition de 1.200 logements et la construction de 2.400 nouveaux a été annoncé aux Abymes, juste à côté. Le budget est conséquent : 445 millions d'euros, dont plus de 200 financés par l'État.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir