L'île Maurice en proie à un scandale d'écoutes à l'aube des législatives

L'île Maurice est secouée par un scandale d'écoutes téléphoniques à grande échelle près de deux semaines avant la tenue d'élections législatives dans ce pays de l'océan Indien, ont rapporté des médias locaux. Des extraits de conversations téléphoniques d'hommes politiques, de membres de la société civile, de diplomates et de journalistes ont été enregistrés et ont fuité sur les réseaux sociaux ces derniers jours.   

Cinq journalistes "de renom sont concernés par ces fuites", selon l'organisation Reporters sans frontières (RSF) qui "demande l'ouverture d'une enquête indépendante pour identifier les responsables des écoutes". "Écouter les conversations téléphoniques de journalistes et les exposer sur les réseaux sociaux constitue un grave danger pour leur sécurité et la protection de leurs sources", s'est indignée l'organisation dans un communiqué.   

"Alors que Maurice s'achemine vers des élections législatives, RSF s'inquiète de ces fuites, qui laissent entrevoir un système d'écoute généralisé n'épargnant pas les professionnels de l'information". L'île Maurice, l'une des démocraties les plus stables d'Afrique, tiendra des élections législatives le 10 novembre. Selon RSF, le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth et la police ont affirmé que les extraits de conversations téléphoniques ayant fuité avaient été manipulés par intelligence artificielle, mais les cinq journalistes concernés par le scandale ont confirmé l'authenticité des conversations auprès de l'organisation.   

"Les autorités se réfugient derrière l'argument de l'intelligence artificielle car elles sont embarrassées", a déclaré Nawaz Noorbux, directeur de l'information de Radio Plus, l'une des principales radios privées du pays, cité dans le communiqué. Mauritius Telecom a publié une déclaration plus tôt cette semaine, affirmant qu'"aucune communication" n'était interceptée, surveillée ou manipulée "de quelque manière que ce soit" par l'opérateur.   

Le 10 novembre, le Mouvement socialiste militant (MSM) de Pravind Kumar Jugnauth cherchera à conserver sa majorité à l'Assemblée nationale et à accorder au Premier ministre sortant un nouveau mandat de cinq ans. Pravind Kumar Jugnauth avait largement remporté les législatives de 2019, asseyant sa légitimité dans les urnes après avoir succédé à son père en 2017.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

80 ans d'une promesse d'égalité



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Jeanne et les marins oublies, la mer comme memoire vivante



Lire
commentaires Réagir