L'île Maurice en proie à un scandale d'écoutes à l'aube des législatives

L'île Maurice est secouée par un scandale d'écoutes téléphoniques à grande échelle près de deux semaines avant la tenue d'élections législatives dans ce pays de l'océan Indien, ont rapporté des médias locaux. Des extraits de conversations téléphoniques d'hommes politiques, de membres de la société civile, de diplomates et de journalistes ont été enregistrés et ont fuité sur les réseaux sociaux ces derniers jours.   

Cinq journalistes "de renom sont concernés par ces fuites", selon l'organisation Reporters sans frontières (RSF) qui "demande l'ouverture d'une enquête indépendante pour identifier les responsables des écoutes". "Écouter les conversations téléphoniques de journalistes et les exposer sur les réseaux sociaux constitue un grave danger pour leur sécurité et la protection de leurs sources", s'est indignée l'organisation dans un communiqué.   

"Alors que Maurice s'achemine vers des élections législatives, RSF s'inquiète de ces fuites, qui laissent entrevoir un système d'écoute généralisé n'épargnant pas les professionnels de l'information". L'île Maurice, l'une des démocraties les plus stables d'Afrique, tiendra des élections législatives le 10 novembre. Selon RSF, le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth et la police ont affirmé que les extraits de conversations téléphoniques ayant fuité avaient été manipulés par intelligence artificielle, mais les cinq journalistes concernés par le scandale ont confirmé l'authenticité des conversations auprès de l'organisation.   

"Les autorités se réfugient derrière l'argument de l'intelligence artificielle car elles sont embarrassées", a déclaré Nawaz Noorbux, directeur de l'information de Radio Plus, l'une des principales radios privées du pays, cité dans le communiqué. Mauritius Telecom a publié une déclaration plus tôt cette semaine, affirmant qu'"aucune communication" n'était interceptée, surveillée ou manipulée "de quelque manière que ce soit" par l'opérateur.   

Le 10 novembre, le Mouvement socialiste militant (MSM) de Pravind Kumar Jugnauth cherchera à conserver sa majorité à l'Assemblée nationale et à accorder au Premier ministre sortant un nouveau mandat de cinq ans. Pravind Kumar Jugnauth avait largement remporté les législatives de 2019, asseyant sa légitimité dans les urnes après avoir succédé à son père en 2017.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir