Le Concours Général Agricole ouvre ses inscriptions pour l’édition 2025

Le Concours Général Agricole (CGA) invite dès le 4 novembre les producteurs français à s’inscrire pour l’édition 2025, offrant une occasion unique de valoriser leurs produits. Après avoir primé 5 176 participants en 2024, ce rendez-vous emblématique met à l’honneur la diversité des terroirs français depuis plus de 150 ans, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt.

Cette année, le CGA élargit ses catégories pour inclure des spécialités comme la confiture de myrtille et le taureau de Camargue. Tous les produits en compétition doivent être issus de l’agriculture française, tandis que les vins doivent porter une AOC ou une IGP. Les producteurs lauréats peuvent espérer une hausse de ventes de 20 à 40 %, accompagnée d’une reconnaissance nationale.

Les inscriptions se déroulent en plusieurs étapes, dont la validation d’un compte producteur et le dépôt des échantillons sous scellés pour garantir l’intégrité des produits évalués. La participation au CGA représente un label d’excellence, gage de confiance pour les consommateurs et vecteur de visibilité pour les producteurs, couvrant un large éventail de catégories allant des charcuteries aux bières, en passant par les produits laitiers et aquacoles.

Pour s’inscrire, les producteurs peuvent :

  • Créer un compte producteur et sélectionner les concours de leur choix pour leurs produits (miel, confiture, charcuterie, etc.). Ils recevront une validation par mail et seront contactés par leur Chambre d’Agriculture pour le scellage des échantillons.
     
  • Pour les vins, les producteurs doivent envoyer leur récapitulatif d’inscription, la déclaration de revendication, et les bulletins d’analyse certifiés COFRAC, accompagnés du règlement des droits d’inscription. Un avis de passage sera ensuite envoyé, précisant la date et l’heure de prélèvement des échantillons.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir