Le Concours Général Agricole ouvre ses inscriptions pour l’édition 2025

Le Concours Général Agricole (CGA) invite dès le 4 novembre les producteurs français à s’inscrire pour l’édition 2025, offrant une occasion unique de valoriser leurs produits. Après avoir primé 5 176 participants en 2024, ce rendez-vous emblématique met à l’honneur la diversité des terroirs français depuis plus de 150 ans, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt.

Cette année, le CGA élargit ses catégories pour inclure des spécialités comme la confiture de myrtille et le taureau de Camargue. Tous les produits en compétition doivent être issus de l’agriculture française, tandis que les vins doivent porter une AOC ou une IGP. Les producteurs lauréats peuvent espérer une hausse de ventes de 20 à 40 %, accompagnée d’une reconnaissance nationale.

Les inscriptions se déroulent en plusieurs étapes, dont la validation d’un compte producteur et le dépôt des échantillons sous scellés pour garantir l’intégrité des produits évalués. La participation au CGA représente un label d’excellence, gage de confiance pour les consommateurs et vecteur de visibilité pour les producteurs, couvrant un large éventail de catégories allant des charcuteries aux bières, en passant par les produits laitiers et aquacoles.

Pour s’inscrire, les producteurs peuvent :

  • Créer un compte producteur et sélectionner les concours de leur choix pour leurs produits (miel, confiture, charcuterie, etc.). Ils recevront une validation par mail et seront contactés par leur Chambre d’Agriculture pour le scellage des échantillons.
     
  • Pour les vins, les producteurs doivent envoyer leur récapitulatif d’inscription, la déclaration de revendication, et les bulletins d’analyse certifiés COFRAC, accompagnés du règlement des droits d’inscription. Un avis de passage sera ensuite envoyé, précisant la date et l’heure de prélèvement des échantillons.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Conseil municipal du Port : entre éducation citoyenne, restauration gratuite et soutien à l'insertion



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Maurice

Christophe Ramdiane prend la tête d'un établissement hôtelier mauricien



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Alvéoles lance son appel à projets 2025 pour accompagner l'innovation réunionnaise



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Semaine nationale des Missions Locales : la santé et le bien-être au cœur de l'insertion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

Professionnels du tourisme de l'Ouest : un séminaire pour bâtir l'avenir ensemble



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

La Réunion en force au Forum InCyber Europe 2025 à Lille



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Mayotte

Mayotte Fibre : une révolution numérique engagée pour tout le territoire



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

L'ALEFPA fête 50 ans d'action sociale à La Réunion et dans l'Océan Indien



Lire
commentaires Réagir