Le nombre de chômeurs tutoie toujours les 3 millions au 3e trimestre

Pas de dégringolade pour l'heure sur le marché du travail, mais un "chant du cygne"? : le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) est resté quasi stable au troisième trimestre (+0,2%), tutoyant toujours la barre symbolique des 3 millions de chômeurs.   

Selon les chiffres publiés vendredi par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs inscrits à France Travail s'est établi à 3,021 millions en France (hors Mayotte), soit 5.200 inscrits en plus par rapport au trimestre précédent. En incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emplois s'établit à 5,4 millions. Il augmente de 0,2% par rapport au trimestre précédent et de 0,8% sur un an. La dernière fois que le nombre de chômeurs de catégorie A a été sous la barre des 3 millions remonte au 3e trimestre 2011 (2,992 millions), il y a 13 ans.   

Par tranche d'âge, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,9% pour les moins de 25 ans (+0,9% sur un an), augmente de 0,1% pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-0,2% sur un an) et de 0,8% pour les 50 ans ou plus (+0,3% sur un an). Pour Mathieu Plane, économiste à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), "on est plutôt dans une stabilité du chômage", ce qui s'observe depuis "une bonne année". Mais, dit-il, c'est un peu "le chant du cygne", car on observe "quand même une dégradation assez notable, petit à petit, du marché du travail".

Il prédit "un ajustement progressif" avec "des destructions d'emplois", lié à plusieurs facteurs dont "l'ajustement budgétaire", une croissance faible, ou encore des "politiques de l'emploi qui sont moins généreuses". "On est sur le plateau, mais on ne devrait pas y rester", estime l'économiste.    

- "On est qu'au début" -    

Même pessimisme pour Nathalie Chusseau, économiste à l'Université de Lille, qui relève "un indicateur conjoncturel qui n'est pas de bon augure" et juge qu'"on est qu'au début". Elle souligne que "la hausse se concentre quand même sur les personnes de 50 ans ou plus", ce qui est à mettre en lien avec "la question du recul de l'âge de la retraite", avec en corolaire le sujet du maintien en emploi des seniors.   

Elle souligne aussi la hausse des entrées à France Travail pour cause de licenciement économique (+5,7%) estimant que cela corrobore "le pessimisme ambiant", notamment en ce qui concerne l'industrie où certains secteurs "souffrent particulièrement", comme l'automobile. Plus que cette augmentation des entrées pour cause de licenciements, Mathieu Plane juge pour sa part "inquiétante" la baisse des sorties de France Travail pour reprise d'emploi déclarée (les personnes qui sortent des statistiques parce qu'elles ont trouvé un emploi).   

"Il y a une chute sur le dernier trimestre qui est marquée" (-9,4%), relève-t-il, mais surtout, "c'est le point le plus bas depuis 2014 à l'exception du choc Covid". "Cela montre qu'on a un petit problème du côté du dynamisme du marché du travail et qu'on a un très fort ralentissement du côté de l'emploi", poursuit l'économiste.   

Les économistes s'attendent à une remontée du taux de chômage mesuré par l'Insee, qui sert pour les comparaisons internationales. Il était de 7,3% au deuxième trimestre. Dans sa dernière note de conjoncture en octobre, l'Institut national de la statistique anticipait ainsi une "légère" hausse pour s'établir à 7,5% en fin d'année. L'OFCE a aussi indiqué la semaine dernière s'attendre à ce qu'il grimpe à 7,5% fin 2024 et même 8% un an plus tard.   

Le gouvernement n'a pas pour autant abandonné l'objectif de plein emploi que le chef de l'État Emmanuel Macron espère atteindre en 2027. Il se définit par un taux de chômage "frictionnel", ne concernant que les personnes entre deux emplois ou arrivant sur le marché du travail, évalué autour de 5%. Dans un communiqué, la CGT voit dans la hausse des demandeurs d'emploi ce trimestre "l'échec flagrant" d'Emmanuel Macron.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir