À l’approche de la Toussaint, l’Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion invite la population à redoubler de vigilance face au risque de prolifération des moustiques, notamment dans les cimetières. Bien que « fin juin 2025 ait marqué la fin de l’épidémie de chikungunya » et qu’« aucun nouveau cas autochtone de dengue n’ait été signalé depuis fin avril », les autorités rappellent que la prévention reste essentielle pour éviter toute reprise de circulation virale.
Les cimetières sont particulièrement concernés à cette période de l’année en raison du « renouvellement des fleurs en vase ou de l’arrosage des plantes en pot avec coupelles », qui favorisent la stagnation de l’eau et donc la reproduction des moustiques. L’ARS appelle chacun à adopter quelques gestes simples : « remplacer l’eau des vases par du sable humide » et « retirer les coupelles sous les pots de fleurs ». Il est également conseillé d’ôter les emballages plastiques autour des bouquets avant de les déposer sur les tombes.
Ces précautions s’ajoutent aux actions déjà mises en œuvre par les communes, qui mettent notamment du sable à disposition dans les cimetières. L’ARS a aussi distribué des affiches de sensibilisation pour rappeler les bons gestes à adopter.
Sur le plan sanitaire, la situation reste stable. Le dernier cas autochtone de dengue a été enregistré fin avril et le dernier cas importé en septembre (semaine 37). Concernant le chikungunya, « la circulation virale est basse » avec sept cas recensés sur les deux dernières semaines observées : cinq dans l’Ouest, un dans le Sud et un dans l’Est.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)