Le rapport des médiateurs remis

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera formellement remis "début décembre", après le retour d'Edouard Philippe de Nouvelle-Calédonie, a indiqué Matignon. Ce rapport, commandé à trois médiateurs par le Premier ministre le 1er juin pour tenter de sortir le dossier de l'impasse, devait être remis après six mois, au plus tard le 1er décembre. 

 

Mais le Premier ministre se rendant pour plusieurs jours en Nouvelle-Calédonie, le rapport lui sera officiellement remis "début décembre", après son retour, a indiqué Matignon. Le rapport lui-même, quasi bouclé, ne fera pas de préconisations, mais listera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier. Les médiateurs avaient fait savoir fin septembre à Nantes qu'il n'y aurait pas de prise de position pour ou contre la réalisation de l'aéroport. 

 

Lancée le 1er juin, cette mission de médiation gouvernementale a suscité de vives critiques de la part des associations et des collectivités locales soutenant de longue date le transfert de l'actuel aéroport de Nantes, qui dénoncent la présence en son sein de deux médiateurs "opposants notoires" à Notre-Dame-des-Landes, selon eux. Voulue par Emmanuel Macron afin "d'apaiser" les tensions avant une décision "claire" et "assumée" sur ce projet mené par le groupe de BTP Vinci, cette médiation a été marquée par de vifs échanges entre deux camps irréconciliables. 

 

Les trois médiateurs - Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne proche du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, Michel Badré, ingénieur membre du Conseil économique, social et environnemental, et Anne Boquet, préfète - ont auditionné plus de 200 personnes.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir