Le rapport des médiateurs remis

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera formellement remis "début décembre", après le retour d'Edouard Philippe de Nouvelle-Calédonie, a indiqué Matignon. Ce rapport, commandé à trois médiateurs par le Premier ministre le 1er juin pour tenter de sortir le dossier de l'impasse, devait être remis après six mois, au plus tard le 1er décembre. 

 

Mais le Premier ministre se rendant pour plusieurs jours en Nouvelle-Calédonie, le rapport lui sera officiellement remis "début décembre", après son retour, a indiqué Matignon. Le rapport lui-même, quasi bouclé, ne fera pas de préconisations, mais listera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier. Les médiateurs avaient fait savoir fin septembre à Nantes qu'il n'y aurait pas de prise de position pour ou contre la réalisation de l'aéroport. 

 

Lancée le 1er juin, cette mission de médiation gouvernementale a suscité de vives critiques de la part des associations et des collectivités locales soutenant de longue date le transfert de l'actuel aéroport de Nantes, qui dénoncent la présence en son sein de deux médiateurs "opposants notoires" à Notre-Dame-des-Landes, selon eux. Voulue par Emmanuel Macron afin "d'apaiser" les tensions avant une décision "claire" et "assumée" sur ce projet mené par le groupe de BTP Vinci, cette médiation a été marquée par de vifs échanges entre deux camps irréconciliables. 

 

Les trois médiateurs - Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne proche du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, Michel Badré, ingénieur membre du Conseil économique, social et environnemental, et Anne Boquet, préfète - ont auditionné plus de 200 personnes.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir