Présentation du projet « Un aquarium pour les enfants de l’hôpital »
> Mise en place d’un aquarium au CHU de Saint-Denis
En janvier 2022, un premier aquarium a été installé à l’accueil du service de pédiatrie du CHU de Saint-Denis. Forts de cette réussite et avec le soutien de la BFC, un second aquarium est installé à l’Association Saint-François d’Assise (ASFA). La majorité des espèces présentes dans l’aquarium existe dans le lagon réunionnais et valorise ainsi la biodiversité locale, à l’instar de “Dory” le poisson chirurgien bleu. On y retrouve également d’autres poissons évoluant au-delà de nos côtes. «Némo», lemythiquepoisson clown accompagné de son anémone, pour le plus grand plaisir des petits et des grands est aussi présent.
> Les bénéfices d’un aquarium
L’aquarium contribue au bien-être du patient et à son rétablissement. Il est source d’intérêt et peut aussi redonner un élan aux malades en perte de motivation. Ses bénéfices sont multiples et reconnus par la communauté scientifique. Il apaise, détend, hypnotise celui qui le regarde et lui permet de s’évader atténuant ainsi la douleur. Il favorise les échanges et le partage entre parents, patient, personnel soignant.
L’aquarium : un lieu de rendez-vous et des bienfaits pour les enfants hospitalisés à l’ASFA
L’aquarium agit comme un jardin et devient un lieu de vie. L’Hôpital d'Enfants est le principal établissement de soins de suite et de réadaptation pédiatrique de la Zone Océan Indien. Il est géré par l’Association Saint-François d’Assise. Sa principale mission consiste à favoriser le retour à l'autonomie de l'enfant et de l'adolescent après une intervention chirurgicale, un accident de la vie ou dans la gestion d'une maladie chronique.
L'Hôpital d'Enfants accueille, chaque jour, plus de 80 patients de 0 à 18 ans. L’établissement accompagne également les patients et leurs familles via l'éducation thérapeutique pour mieux gérer une maladie chronique telle que l'asthme, l'épilepsie, l'obésité, le diabète, la nutrition, l’élimination... Outre des équipes pluridisciplinaires renforcées, il dispose d'espaces de rééducation adaptés : atelier d’appareillage, cuisine thérapeutique, douche filiforme, salle de sport, salle snoezelen, laboratoire d'analyse du mouvement et bientôt une balnéothérapie...
L’aquarium vient renforcer les actions menées quotidiennement pour favoriser le mieux-être de l’enfant, l’association avait à cœur d’offrir un aquarium aux petits malades et ainsi mettre une animation supplémentaire dans ce lieu. D’abord pour créer un espace où les enfants pourront se relaxer et se distraire. Rapidement, l'aquarium peut devenir une source de partage et d’échanges avec les autres personnes, une source d’intérêt puis d’occupation, qui peut aider les malades pendant leur période de prise en charge thérapeutique et de réadaptation.
L’aquarium permettra aux enfants d’apprendre la vie sous- marine tout en admirant les poissons. Passées les premières minutes d’observation, on se rend compte que les organismes bougent, se déplacent, interagissent. La faune fixée (oursins, étoiles de mer, coraux mous), forme un jardin coloré et ondulant, propice à la contemplation et à la découverte.
Le monde Nemo viendra illuminer le regard des enfants. Nemo a tendance à faire la grasse matinée blottis dans l’anémone. Son amie Dory viendra le taquiner. La crevette à longue pince passe l’essentiel de sa journée à se reposer dans une même petite zone, mais part régulièrement en escapade pour trouver sa pitance, faite de restes alimentaires. Tous les 2 à 4 mois, elle va changer sa carapace protectrice lors d’un évènement de mue qui laissera ainsi croire quelques instants aux novices l’impression qu’elle s’est dédoublée comme par magie.La nuit c’est aussi la période propice pour observer les coquillages, les ophiures, crustacés, vers, et toutes sortes d’organismes.
"Un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de notre sponsor"
La Banque Française Commerciale Océan Indien, représentée par son Directeur Général, Ludovic CAILLY. La BFC a placé la Responsabilité Sociale & Environnementale comme pilier de sa stratégie, et œuvre pour l’insertion professionnelle, la protection des publics fragiles, l’innovation, la culture & le sport, et la lutte contre l’isolement à la Réunion et à Mayotte.
Les équipes de la BFC se mobilisent et s’impliquent chaque jour dans leurs missions afin de contribuer à bâtir un monde plus accueillant et durable pour les générations futures.
Cette année encore, la BFC soutient l’association Sourire de l’Enfant dans la continuité des actions menées en faveur de l’amélioration du cadre de vie des enfants hospitalisés sur l’île. Participer à la mise en place de ce second aquarium pédago-thérapeutique permet d’embellir les journées des enfants, de leurs parents et du personnel médical de l’Hôpital d’Enfants. En plus de ses vertus thérapeutiques, il offre un espace d’échange, d’évasion et de rêve, une petite bulle de sérénité.
"Ensemble, construisons le monde de demain."
Comme l'explique M. Ludovic CAILLY, Directeur Général de la BFC : « L’action menée par « l’Association Sourire de l’enfant » auprès des enfants malades est primordiale et rejoint l’engagement de la BFC en faveur de la jeunesse. L’inauguration du 1er aquarium installé en début d’année au pôle pédiatrique du CHU de Saint-Denis, a prouvé ses nombreux bénéfices aussi bien pour les enfants, les parents et pour les soignants. Et c’est tout naturellement que nous avons poursuivi notre soutien à ce magnifique projet avec l’installation d’un nouvel aquarium à l’Hôpital d’Enfants de Saint-Denis. Nous sommes très heureux de contribuer à ce projet dont les vertus sont nombreuses pour les enfants hospitalisés. L’aquarium offre la possibilité de s'échapper du quotidien, de rêver, de raconter de belles aventures, de sensibiliser à la biodiversité, de créer du lien autrement avec les parents et aussi le personnel soignant, et surtout de faire naître des sourires »
0 COMMENTAIRE(S)