Projections de population à La Réunion à l'horizon 2050


UNE POPULATION EN HAUSSE ET VIEILLISSANTE, MALGRÉ DES NAISSANCES NOMBREUSES

En 2050, 1,022 million de personnes habiteraient à La Réunion si les tendances démographiques récentes se prolongeaient. La population de La Réunion dépasserait le million d’habitants au cours de l’année 2044. La population de La Réunion augmenterait de 166 000 personnes par rapport à 2018, soit une hausse de 0,6 % par an en moyenne. La croissance de la population réunionnaise serait ainsi bien plus élevée que celle de la France métropolitaine (+ 0,1 % en moyenne par an). Elle diminuerait au fil des années du fait d’un solde naturel de moins en moins excédentaire.

Le vieillissement de la population serait prononcé, en lien avec l’allongement de la durée de vie des Réunionnais. Un habitant sur quatre aurait 60 ans ou plus en 2050, et un sur huit serait âgé de 75 ans ou plus. Le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus serait multiplié par trois entre 2018 et 2050. Cette forte hausse du quatrième âge soulève de nombreux défis pour répondre aux besoins liés notamment à la perte d’autonomie.

Dans l’hypothèse où les comportements migratoires internes observés actuellement se prolongeaient jusqu’en 2050, la population du Nord de l’île augmenterait plus rapidement que celle des autres microrégions. À l’Ouest, la population augmenterait faiblement.

Ces résultats pour La Réunion sont issus du scénario de projection démographique dit « de référence » qui repose sur les hypothèses d’une fécondité stable, d’une espérance de vie qui continue de croître et d’un solde migratoire légèrement déficitaire de 1 800 personnes par an. Ce scénario de référence est complété par deux scénarios alternatifs. Dans le scénario haut, basé sur une plus forte progression de l’espérance de vie et une arrivée plus importante de populations de la zone océan Indien que dans le scénario de référence (pouvant notamment s’expliquer par les conséquences du changement climatique), la population atteindrait 1,076 million de personnes en 2050. Dans le scénario bas, qui simule une baisse de la fécondité, une progression plus faible des espérances de vie et des départs plus importants vers l’Hexagone, la population se stabiliserait en 2047 aux alentours de 916 000 habitants.

Pour comprendre

Les projections de population établies par l'Insee simulent chaque année, de 2019 à 2050, le nombre d'hommes et de femmes de chaque âge sur la base d'hypothèses sur l'évolution des trois composantes des variations de population : fécondité, mortalité et migrations. En effet, d’une année sur l’autre, la population de tout territoire évolue en fonction des décès, des naissances et des mouvements migratoires (émigration et immigration).

La publication diffusée ce 24 novembre 2022 présente des projections actualisées par rapport aux travaux diffusés fin 2017 (Pour en savoir plus), et réalisées au niveau régional, mais aussi à l’échelle des microrégions de l’île. Cette publication est une déclinaison locale des projections pour la France entière diffusées au niveau national. Mais elle prend en compte les spécificités réunionnaises et les évolutions les plus récentes en termes de fécondité, de mortalité et de migrations sur l’île.

Les projections ne doivent pas être assimilées à des prévisions. En effet, il est impossible de prédire comment évolueront exactement les différentes composantes démographiques dans le futur. Les projections de population permettent d’illustrer et d’objectiver l’impact d’évolutions possibles des comportements démographiques sur la structure et la taille de la population à moyen et long terme. Elles n’intègrent pas, en revanche, de facteurs exogènes tels que l’environnement économique et social ou la mise en place de politiques territoriales spécifiques.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres





ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.04.2024 | Réunion

La Poste de la Réunion et la SEOR s'unissent pour préserver la biodiversité locale



Lire
commentaires Réagir
18.04.2024 | Réunion

TEEO : 15 ans d'excellence en gestion énergétique et environnementale



Lire
commentaires Réagir
18.04.2024 | Réunion

Le succès de "SCARLET BLUE" : Aurélia Mengin récolte 1 prix et 4 nominations



Lire
commentaires Réagir
18.04.2024 | Guyane

Le projet d'autonomie de la Guyane finalisé, place aux négociations avec Paris



Lire
commentaires Réagir
18.04.2024 | Réunion

Des médaillés du Mérite maritime participent à la promotion des métiers de la mer à La Réunion et à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Réunion

Alcoolisation foetale : des avancées notables grâce au soutien du Département



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Réunion

La Fournaise a désormais un Arrangé à son nom



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Réunion

Situation de l'Association Réunion Soins à Domicile (ARAR)



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | France

Lutte contre l'artificialisation des sols : liste des projets d'envergure nationale ou européenne d'intérêt général majeur



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Nouvelle Calédonie

Investissements de 43 millions d'euros pour la sécurité sismique et la recherche marine



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Réunion

La ville des Avirons signe son contrat local de santé (CLS)



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Guadeloupe

Pointe-à-Pitre, un "coupe-gorge" en "faillite" qui veut se redresser



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Mayotte

Une nouvelle maison médicale inaugurée à Ouangani



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Réunion

La Journée Handi Surf fait son retour à l'Etang Salé



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Océan Indien

Orange donne le coup d'envoi de l'eSIM à la Réunion et Mayotte



Lire
commentaires Réagir