Projections de population à La Réunion à l'horizon 2050


UNE POPULATION EN HAUSSE ET VIEILLISSANTE, MALGRÉ DES NAISSANCES NOMBREUSES

En 2050, 1,022 million de personnes habiteraient à La Réunion si les tendances démographiques récentes se prolongeaient. La population de La Réunion dépasserait le million d’habitants au cours de l’année 2044. La population de La Réunion augmenterait de 166 000 personnes par rapport à 2018, soit une hausse de 0,6 % par an en moyenne. La croissance de la population réunionnaise serait ainsi bien plus élevée que celle de la France métropolitaine (+ 0,1 % en moyenne par an). Elle diminuerait au fil des années du fait d’un solde naturel de moins en moins excédentaire.

Le vieillissement de la population serait prononcé, en lien avec l’allongement de la durée de vie des Réunionnais. Un habitant sur quatre aurait 60 ans ou plus en 2050, et un sur huit serait âgé de 75 ans ou plus. Le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus serait multiplié par trois entre 2018 et 2050. Cette forte hausse du quatrième âge soulève de nombreux défis pour répondre aux besoins liés notamment à la perte d’autonomie.

Dans l’hypothèse où les comportements migratoires internes observés actuellement se prolongeaient jusqu’en 2050, la population du Nord de l’île augmenterait plus rapidement que celle des autres microrégions. À l’Ouest, la population augmenterait faiblement.

Ces résultats pour La Réunion sont issus du scénario de projection démographique dit « de référence » qui repose sur les hypothèses d’une fécondité stable, d’une espérance de vie qui continue de croître et d’un solde migratoire légèrement déficitaire de 1 800 personnes par an. Ce scénario de référence est complété par deux scénarios alternatifs. Dans le scénario haut, basé sur une plus forte progression de l’espérance de vie et une arrivée plus importante de populations de la zone océan Indien que dans le scénario de référence (pouvant notamment s’expliquer par les conséquences du changement climatique), la population atteindrait 1,076 million de personnes en 2050. Dans le scénario bas, qui simule une baisse de la fécondité, une progression plus faible des espérances de vie et des départs plus importants vers l’Hexagone, la population se stabiliserait en 2047 aux alentours de 916 000 habitants.

Pour comprendre

Les projections de population établies par l'Insee simulent chaque année, de 2019 à 2050, le nombre d'hommes et de femmes de chaque âge sur la base d'hypothèses sur l'évolution des trois composantes des variations de population : fécondité, mortalité et migrations. En effet, d’une année sur l’autre, la population de tout territoire évolue en fonction des décès, des naissances et des mouvements migratoires (émigration et immigration).

La publication diffusée ce 24 novembre 2022 présente des projections actualisées par rapport aux travaux diffusés fin 2017 (Pour en savoir plus), et réalisées au niveau régional, mais aussi à l’échelle des microrégions de l’île. Cette publication est une déclinaison locale des projections pour la France entière diffusées au niveau national. Mais elle prend en compte les spécificités réunionnaises et les évolutions les plus récentes en termes de fécondité, de mortalité et de migrations sur l’île.

Les projections ne doivent pas être assimilées à des prévisions. En effet, il est impossible de prédire comment évolueront exactement les différentes composantes démographiques dans le futur. Les projections de population permettent d’illustrer et d’objectiver l’impact d’évolutions possibles des comportements démographiques sur la structure et la taille de la population à moyen et long terme. Elles n’intègrent pas, en revanche, de facteurs exogènes tels que l’environnement économique et social ou la mise en place de politiques territoriales spécifiques.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.02.2023 | Réunion

Signature d'une lettre d'intention commune CCI Reunion / Civis / CCI France


Lire
Réagir
03.02.2023 | Guadeloupe

Plan de restructuration du quotidien France-Antilles


Lire
Réagir
03.02.2023 | France

Démarrage du dispositif expérimental de soutien aux juridictions ultramarines annoncé par Éric Dupond-Moretti


Lire
Réagir
03.02.2023 | Martinique

Destination Martinique, Sainte-Lucie, les Grenadines et Saint-Vincent avec le Petit Futé


Lire
Réagir
02.02.2023 | Réunion

Des émulsions de plantes péi inspirées de la tradition tisanière de l'île


Lire
Réagir
02.02.2023 | Réunion

La Réunion devient la première Capitale French Tech des Outre-mer


Lire
Réagir
02.02.2023 | France

Les coûts de l'électricité seront plafonnés à 15% pour les entreprises ultramarines


Lire
Réagir
02.02.2023 | Océan Indien

60e patrouille du PRSP : un dispositif régional de contrôle et de dissuasion efficace


Lire
Réagir
02.02.2023 | France

L'évolution des règles de l'assurance chômage ne s'appliqueront pas en outre-mer


Lire
Réagir
02.02.2023 | Réunion

Visite de la délégation nationale de l'ANRU au Port


Lire
Réagir
02.02.2023 | Réunion

Une déclaration d'intention pour renforcer l'accompagnement des bénéficiaires du RSA créateurs d'activité


Lire
Réagir
02.02.2023 | Maurice

Un bilan plutôt verdoyant pour la campagne de sensibilisation de Terra et Alteo


Lire
Réagir
02.02.2023 | Maurice

Un franc succès pour le séminaire de la MTPA post-covid


Lire
Réagir
02.02.2023 | France

La Cour des comptes préconise une réforme statutaire à Wallis et Futuna


Lire
Réagir
01.02.2023 | Maurice

Le Groupe Mont Choisy annonce la livraison de cinq gros chantiers cette année


Lire
Réagir