À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, a reçu ce 25 novembre 2024 le rapport de Justine Bénin sur les violences à l’encontre des femmes dans les territoires ultramarins.
Le constat dressé par ce rapport est préoccupant. Depuis le début de l’année, treize femmes ont perdu la vie sous les coups de violences dans les Outre-mer, un bilan qui interpelle et appelle à des actions renforcées. Le ministre a assuré que les recommandations du rapport seront étudiées avec attention, affirmant que « les Outre-mer doivent être à la pointe de la lutte contre les violences à l’encontre des femmes ».
François-Noël Buffet a salué les efforts déployés par les pouvoirs publics et les associations locales, tout en rappelant l’importance des initiatives en cours. Il a cité notamment le programme "pack nouveau départ", actuellement testé dans quatre départements, dont La Réunion, aux côtés du Val-d’Oise, des Bouches-du-Rhône, et de la Côte-d’Or.
Cependant, le ministre a appelé à aller plus loin dans la prévention, la détection des violences, l’accompagnement des victimes, ainsi que la prise en charge et la sanction des auteurs. Il a également annoncé deux mesures immédiates : la traduction du "violentomètre" dans des langues régionales et le référencement des associations ultramarines sur le site gouvernemental dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Face aux violences faites aux femmes, il faut agir maintenant et collectivement », a-t-il déclaré, insistant sur l’urgence de mobiliser l’ensemble des acteurs pour enrayer ce fléau.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)