Lutte contre les violences faites aux femmes : François-Noël Buffet appelle à une mobilisation accrue dans les Outre-Mer

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, a reçu ce 25 novembre 2024 le rapport de Justine Bénin sur les violences à l’encontre des femmes dans les territoires ultramarins.

Le constat dressé par ce rapport est préoccupant. Depuis le début de l’année, treize femmes ont perdu la vie sous les coups de violences dans les Outre-mer, un bilan qui interpelle et appelle à des actions renforcées. Le ministre a assuré que les recommandations du rapport seront étudiées avec attention, affirmant que « les Outre-mer doivent être à la pointe de la lutte contre les violences à l’encontre des femmes ».

François-Noël Buffet a salué les efforts déployés par les pouvoirs publics et les associations locales, tout en rappelant l’importance des initiatives en cours. Il a cité notamment le programme "pack nouveau départ", actuellement testé dans quatre départements, dont La Réunion, aux côtés du Val-d’Oise, des Bouches-du-Rhône, et de la Côte-d’Or.

Cependant, le ministre a appelé à aller plus loin dans la prévention, la détection des violences, l’accompagnement des victimes, ainsi que la prise en charge et la sanction des auteurs. Il a également annoncé deux mesures immédiates : la traduction du "violentomètre" dans des langues régionales et le référencement des associations ultramarines sur le site gouvernemental dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.

« Face aux violences faites aux femmes, il faut agir maintenant et collectivement », a-t-il déclaré, insistant sur l’urgence de mobiliser l’ensemble des acteurs pour enrayer ce fléau.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir