Alors que la fréquentation des plages et du littoral s’intensifie avec l’été austral, le préfet de La Réunion rappelle les consignes de sécurité à respecter pour limiter les risques liés à la baignade, aux loisirs nautiques et à la navigation de plaisance.
En 2024, près de 190 personnes ont été secourues ou assistées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) et ses partenaires sur le littoral réunionnais. Quatre décès ont été enregistrés dans le cadre d’activités nautiques. Plusieurs secteurs du littoral sont particulièrement exposés aux accidents, notamment :
Des incidents surviennent également lors de la pratique de la pêche en apnée, du kayak ou encore de la baignade, parfois impliquant de jeunes enfants.
Recommandations pour une baignade en sécurité
Avant d’entrer dans l’eau, il est conseillé d’adapter son activité à son état physique et son niveau de pratique, de ne pas se baigner après avoir consommé de l’alcool et de se renseigner sur les conditions météorologiques. Il est recommandé de privilégier les zones surveillées et de respecter les consignes des maîtres-nageurs sauveteurs. Se baigner seul est déconseillé ; en l’absence d’accompagnant, informer un proche de sa zone de baignade et de son heure de retour est une précaution à prendre.
Dans l’eau, il est préférable d’entrer progressivement et de sortir immédiatement en cas de malaise. Les autorités rappellent également que nager en milieu naturel demande plus d’efforts qu’en piscine. La proximité de la barrière récifale et des passes est à éviter, en raison des courants puissants et dangereux. En cas d’entraînement par un courant, il est recommandé de ne pas lutter contre la force de l’eau, mais de signaler sa situation et de préserver son énergie. Une surveillance active des jeunes enfants est essentielle, avec l’usage de brassards adaptés à leur taille et poids.
Les usagers pratiquant une activité nautique ou la navigation de plaisance sont invités à anticiper leurs sorties en mer en consultant la météo marine et en prévenant un proche de leur itinéraire et de leur heure de retour. Il est recommandé de maintenir une distance de sécurité avec la barrière récifale et de s’équiper du matériel de sécurité requis, notamment d’un moyen de communication permettant d’alerter les secours en cas de besoin.
En navigation, les limitations de vitesse doivent être respectées : 5 nœuds maximum dans la bande des 300 mètres et 3 nœuds dans les ports et chenaux d’accès. Une attention particulière doit être portée à la vigilance visuelle pour prévenir les risques d’abordage.
Retrouvez le guide des bonnes pratiques en mer : ICI
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)