François Bayrou entre déception, frictions et recadrages

Popularité en chute libre, image dégradée : François Bayrou fait face à des vents contraires, alimentés par des désaccords à répétition au sein de son gouvernement, des propos jugés maladroits ou encore une forme d'immobilisme dont l'accusent ses opposants et désormais certains soutiens.

DÉVISSAGE

Le Premier ministre a perdu 12 à 17 points en mars sur de nombreux traits d'image, comme sa capacité à faire des compromis ou à réformer le pays, selon un sondage Elabe publié mercredi. Et aucune qualité ne lui est attribuée par plus de la moitié des Français. Quelque 50% des Français jugent son action "décevante" et seulement 12% "satisfaisante" (26% chez les électeurs du camp présidentiel), tandis que 37% pensent qu'il est encore trop tôt pour se prononcer. Pour autant, 55% des Français s'opposent à ce que les députés le censurent. Sa cote de popularité a en outre dévissé de 11 points en mars, selon un baromètre mensuel de l'Ifop publié dimanche.

SECOUSSES

Après les tollés suscités par son voyage à Pau pendant que l'archipel de Mayotte était dévasté par un ouragan, ou par l'emploi de l'expression "sentiment de submersion" migratoire, François Bayrou s'est mis à dos les syndicats. La raison ? Avoir dit "non" à tout retour aux 62 ans pour le départ à la retraite après avoir lancé pourtant des concertations sur le sujet "sans aucun totem" ni "tabou". "C'est une faute politique démentielle", tacle un élu Renaissance, alors qu'il vient de "se sortir des motions de censure grâce" à l'instauration de ce conclave, qui s'avère "juste une stratégie pour éviter une censure", complète un responsable Horizons. Mais si syndicats et patronat "trouvent un accord, ça aura une force politique énorme", espère un ministre de poids.

DISSENSIONS

Que ce soit sur les retraites, l'immigration ou encore le logement, les membres de l'équipe de François Bayrou ne sont pas toujours au diapason. "Le gouvernement, c'est un vrai foutoir, chaque ministre joue sa carte", lance Arnaud Robinet maire Horizons de Reims, qui a l'impression qu'il "n'y a pas de ligne gouvernementale". La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a qualifié mercredi "d'avis personnel" l'approbation par la ministre de la Ville Juliette Méadel du rejet en commission d'un texte sur le logement social. Son auteur l'ancien ministre (macroniste) du Logement Guillaume Kasbarian l'avait invitée précédemment à "démissionner". Quelques jours avant, deux poids-lourds Gérald Darmanin (Justice) et Bruno Retailleau (Intérieur) avaient mis leur démission dans la balance des arbitrages sur le voile dans le sport, contre leur collègue Élisabeth Borne (Éducation).

RECADRAGES

Le Premier ministre a tapé du poing sur la table la semaine dernière en convoquant les ministres concernés par le voile pour les appeler à faire preuve de "solidarité". Ce jeudi soir, il a réunit les chefs des partis politiques Horizons, Renaissance, UDI, MoDem, et LR qui le soutiennent, pour "mettre plus de liant" entre partenaires, selon son entourage, après notamment de vives critiques émises sur divers sujets par Édouard Philippe, patron d'Horizons, ou Laurent Wauquiez, en campagne pour garder la tête de LR.

MENACES

Opposants mais parfois aussi soutiens accusent François Bayrou et ses prédécesseurs d'immobilisme. Or "le statu quo c'est automatiquement la censure", prévient un cacique du PS pour qui les retraites seront "le juge de paix". Le Rassemblement national, dans l'attente du jugement lundi de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants au Parlement européen, hausse aussi le ton sur la censure, réclamant une loi, et non un décret, pour la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Pour répondre à ce procès en inaction, François Bayrou a publié samedi une lettre aux présidents des groupes parlementaires, où il précise son "programme de travail" pour "les semaines à venir" dans les domaines de l'éducation, l'accès aux soins, "la lutte contre la bureaucratie".

PARATONNERRE

Emmanuel Macron de son côté attend du gouvernement qu'il décline l'effort militaire prévu alors que le budget reste contraint par un lourd déficit. Il a réuni à cet effet mardi soir à l'Élysée le chef du gouvernement et plusieurs ministres, pour "définir les besoins opérationnels et financiers de la défense" alors que "la définition des moyens relève plutôt du gouvernement", a relevé une source proche de la présidence. François Bayrou, c'est "un bon paratonnerre" pour le président qui semble avoir repris le gouvernail de l'exécutif, décrypte un hiérarque PS. Sans majorité, modère un stratège LR, "on ne peut rien faire. Bayrou est là pour faire le minimum".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir