Un colloque international pour gérer le risque requin et préserver l'espèce

Comment prévenir efficacement le risque requin tout en protégeant les squales ? Un symposium international s'est tenu jusqu'à vendredi à La Réunion pour tenter de répondre à cette question, réunissant onze experts étrangers et des spécialistes locaux. Venus notamment de Nouvelle-Calédonie, d'Australie, d'Afrique du Sud, des États-Unis ou du Portugal, ces scientifiques ont échangé depuis lundi autour de plusieurs thématiques telles que la prévention des attaques, la connaissance scientifique des requins et les méthodes de gestion du risque.

L'objectif est d'améliorer "les connaissances sur les différentes espèces de requins" et d'affiner les stratégies de gestion du risque, a déclaré aux journalistes Patrice Latron, préfet de La Réunion et à ce titre président du Centre Sécurité Requin (CSR), organisateur du colloque, qui gère ce risque sur l'île française de l'océan Indien. Entre 2011 et 2019, la côte ouest de La Réunion avait enregistré 24 attaques de requins, dont 11 mortelles. Les autorités avaient pris des mesures drastiques dès 2013 : interdiction de la baignade et des activités nautiques en dehors du lagon ou de zones sécurisées par des filets de protection, pêche préventive de requins.

Ce dispositif, bien que contraignant pour les usagers de la mer, notamment les surfeurs – principales victimes de ces attaques –, a eu des résultats probants. Depuis près de six ans, aucune nouvelle attaque n'a été recensée. "Nous avons clairement réduit le risque", a estimé Philippe Malizard, sous-préfet de Saint-Paul (ouest). De l'avis de spécialistes, les opérations de pêche – notamment de requins bouledogues, principaux responsables de ces attaques – menées ces dernières années autour des côtes de l'île ont contribué à éloigner le risque.

Mais le CSR a aussi développé des actions de prévention, de surveillance renforcée avec des vigies fonctionnant sept jours sur sept, tout en tentant d'améliorer les connaissances scientifiques autour du comportement des squales, ce à quoi s'attachait ce symposium. Présent à La Réunion, le professeur André Afonso, de l'université de Coimbra (Portugal), dit notamment avoir prouvé que "les requins relâchés après marquage ne reviennent pas dans la zone de leur capture".

"Si cette méthode fonctionne, nous envisageons de la mettre en place dès 2026", a annoncé M. Malizard. Elle permettrait de relâcher des requins tigres, espèce potentiellement dangereuse actuellement "prélevée" si pêchée. Le colloque intervient alors que l'arrêté préfectoral interdisant depuis 2013 la baignade et les activités nautiques hors du lagon et des zones surveillées, a récemment été modifié, autorisant la reprise de la nage avec palmes, masque et tuba, jusqu'à 300 mètres de la côte.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir