La Région accompagne ce déconfinement en tenant comptes des spécificités locales

© Serge Gélabert

Didier Robert se félicite que le déconfinement se fasse de façon progressive et adaptée à chacun des territoires. Il s’agit de la formule proposée au Premier Ministre, par tous les présidents de Région la semaine dernière : "Un effort citoyen intense a été fait à la Réunion ces 6 dernières semaines. Un effort qui doit être poursuivi", affirme Didier Robert. "Il ressort de cette crise sans précédent un consensus collectif qui peut faire la fierté des Réunionnais. Tous les acteurs locaux doivent rester vigilants. Cette crise sanitaire et économique ne doit pas déboucher sur une crise sociale. La Région, mais aussi les autres collectivités, doivent continuer à accompagner les publics les plus fragiles à travers notamment les CCAS et les associations caritatives. Le premier axe important de ce déconfinement est de pouvoir redémarrer de façon la plus sécurisée possible, la vie scolaire et aussi l’activité économique".

L’État s’est engagé sur une utilisation à grande échelle des masques grand public. Selon Didier Robert, « à la Région comme dans d’autres collectivités locales, ou d’autres entreprises, nous avons déjà pris des initiatives en ce sens. La mise en place d’un protocole d’État conforte cette volonté de démocratiser ces masques. Sur la question des 700 000 tests qui vont être pratiqués, l’utilisation des outils numériques me paraît également incontournable».

La Région accompagne ce déconfinement tout en tenant compte des spécificités locales :

- Accompagner l’acquisition de machines productrices de masques :

Selon le Président de Région, «Il faut être autonome le plus vite possible sur la production de produits sanitaires, que ce soit en masques chirurgicaux ou FFP2. La Région accompagne aujourd’hui les acteurs économiques réunionnais qui sont en train de faire l’acquisition de machines productrices de ces masques. Il faut également soutenir tous ceux qui se sont lancés dans la production de masques tissus. A court terme il faut arriver à mettre en place une filière de production solide».

- La création d’une plateforme région/entreprise concernant les produits sanitaires :

Cet outil est en direction principalement des Très Petites Entreprises. «Il faut arriver à coordonner tout ce qui va être produit et distribuer sur l’île. Cette plateforme doit s’assurer que les acteurs économiques et les salariés travaillent dans les meilleures conditions possibles».

- La création d’un dispositif spécifique pour accompagner les bars cafés et restaurants :  

«Compte tenu du décalage de réouverture de ces établissements annoncé par Edouard Philippe, nous allons dans les prochaines heures mettre en place, une procédure pour aider ces entreprises déjà fortement touchées, à passer ce délai supplémentaire de reprise d’activité. Ces nouveaux outils s’ajouteront à ceux déjà existants».


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir