Un préavis de grève illimité déposé à l'aéroport Roland Garros dans un contexte de négociations salariales

© Papangue ULM

À l'Aéroport de La Réunion Roland Garros, les négociations annuelles obligatoires se déroulent dans un climat social tendu. Les organisations syndicales de l’entreprise ont déposé un préavis de grève illimité à compter du 1er mai 2026 à 00h00.

La direction et les représentants syndicaux poursuivent néanmoins les discussions, avec l’objectif affiché de lever ce préavis et de faire aboutir le dialogue social. Ces négociations interviennent dans un contexte économique jugé particulièrement contraint, à la fois au niveau local, national et international. Le secteur aérien est affecté par la crise géopolitique actuelle, avec notamment un doublement du coût du kérosène, susceptible de peser durablement sur l’économie de l’ensemble de la filière.

Dans ce contexte, la direction indique avoir fait le choix d’un engagement financier significatif en faveur du pouvoir d’achat et de la reconnaissance du travail des salariés. Plusieurs mesures ont été proposées aux représentants du personnel.

Une augmentation générale des salaires de 1,5 % est prévue pour les rémunérations inférieures à 3 000 euros par mois, et de 1 % pour l’ensemble des autres salariés, dans un contexte d’inflation de 0,9 % sur l’année 2025. À cela s’ajoute une enveloppe de 50 000 euros destinée à des primes individuelles, attribuées automatiquement à tout salarié atteignant au moins 80 % de ses objectifs.

La direction propose également le versement d’une prime de sur-intéressement de 2 000 euros, venant compléter une prime d’intéressement moyenne de 2 892 euros par salarié. L’ensemble de ces dispositifs représente, selon la direction, près de 5 000 euros distribués à chaque salarié de l’entreprise.
Au total, ces propositions correspondent à une enveloppe globale de 1,7 million d’euros redistribués aux salariés.

La direction de l’aéroport indique espérer que ces mesures financières permettront d’aboutir à un accord avec les organisations syndicales, afin d’éviter des conséquences jugées très négatives, tant pour l’économie locale que pour les déplacements des Réunionnais.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir