Dans une logique de développement et d’innovation, 12 établissements de Formation en Travail social, représentant 12 régions de France, et 2 start-ups, constitués en groupement, sont engagés dans le projet « DEFFINUM CerSo » suite au lancement d’un appel à projet national du Ministère du travail, de la santé et des solidarités relatif à la digitalisation de la formation.
L’Association de Recherche et de Formation en Intervention Sociale Océan Indien / Institut Régional du Travail Social de La Réunion et son antenne à Mayotte sont fortement impliquées dans ce projet.
« Vers une pédagogie transformée » ou « Comment mieux comprendre ce que l’on vit » DEFFINUM CerSo, ce sont des parcours hybrides de formation conçus pour mieux préparer les futurs professionnels de l’intervention sociale et éducative aux réalités du terrain et enrichir les formations dans le secteur du social et médico-social, tout en répondant aux besoins des différents organismes de formation.
Ces formations asynchrones favorisent une meilleure attractivité et souplesse dans les parcours. Le développement des nouvelles technologies offre aujourd’hui des possibilités nouvelles de formation via des médias plus performants. Notamment grâce à la réalité augmentée et virtuelle qui permet de réaliser des immersions professionnelles apprenantes. Ces nouveautés augmentent et améliorent encore les modalités pédagogiques, permettent des schémas de formation inédits qui facilitent l’intégration et le développement des compétences par le biais d’apprentissages dans un contexte quasi réel, soit en tant que spectateur, soit en tant qu’acteur de la situation proposée.
Qui participe au projet ?
Les membres du groupement DEFFINUM CerSo partagent un ADN commun : une vision partagée de l’andragogie* numérique captivante. [*Formation pour adultes]
La conviction commune de ce groupement est d’inscrire la modalité numérique dans les formations pour soutenir les apprentissages, améliorer la transmission de connaissances et faciliter le développement de compétences. Le numérique ne remplace pas le formateur mais il permet de diversifier les canaux de transmission et d’illustration des expertises. Chaque membre du groupement conçoit le développement de la formation numérique comme un levier majeur pour la professionnalisation des travailleurs sociaux et médico-sociaux.
Etablissements de formation en travail social (EFTS) : IRTS Hauts-de-France avec l’ARFIS-OI IRTS La Réunion, ARIFTS , HETIS, ARSEAA , FAIRE ESS ,IFEN, IRTS Franche-Comté, IRTS Lorraine ,IRTS PACA, l’ITS Pierre Bourdieu, IRTS Nouvelle Aquitaine.
2 start-ups : Ingenium Learning et Wipon.
Quelles sont les productions programmées ?
Ce projet collectif et interrégional a pour ambition de livrer des parcours de formation sur 12 thématiques majeures du travail social au bénéfice de 16 00 apprenants en travail social intégrant l’innovation numérique sous forme de jeux sérieux (Serious game), de contenus immersifs (casques de réalité virtuelle) et de capsules (modules de contenus de formation) pour plateforme d’apprentissage en ligne. Cela représente au total 96 heures de formation numériques via des formats numériques complémentaires : 12 jeux sérieux, 12 immersions professionnelles en réalité virtuelle, 24 modules numériques.
UN SEMINAIRE DE RESTITUTION À LA RÉUNION
Ces 12 thématiques sont produites par les différents organismes de formation, parties prenantes du projet, et livrées par vagues successives. Les établissements de formation participent à chaque vague de livrables. Les livrables de la vague I ont eu lieu en 2023, les livrables de la vague II sont livrés en mai 2024 avec une restitution des acteurs interrégionaux à La Réunion le 29 mai 2024 à la Nordev et le 30 mai à l’IRTS de la Réunion.
Les 12 établissements de formation en travail social présentent l’ensemble des productions réalisées à ce jour sur les 12 thématiques sous forme de jeux sérieux, immersions virtuelles ou modules d’apprentissage e-learning. Une expérience immersive pour les participants, et des contenus prochainement intégrés aux parcours des apprenants en travail social.
1. Agir pour l’égalité professionnelle Femmes/Hommes – IRTS Nouvelle Aquitaine, Bordeaux
2. Numérique et travail social – ARFIS OI / IRTS de La Réunion
3. Santé mentale et situations de handicap psychique – ARSEAA, Toulouse
4. Vie affective et sexuelle chez les personnes en situation de handicap – FAIRE ESS, Montpellier
5. Comprendre les enjeux de l’habitat inclusif pour animer un projet de vie sociale et partagé – IRTS de Lorraine, Nancy
6. Sortir des violences intrafamiliales : repérage et accompagnement – HETIS, Nice
7. Troubles DYS / TND : Comprendre pour mieux repérer – IRTS Hauts-de-France, Lille
8. Promouvoir le pouvoir d’agir des personnes concernées – IRTS PACA Marseille
9.Comprendre et accompagner les personnes avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) – ARIFTS Nantes
10.Comprendre, critiquer et mettre en œuvre les démarches de désinstitutionalisation et d’inclusion – ITS Pierre Bourdieu Pau
11.Construire un accompagnement éducatif pour les enfants présentant des troubles de l’attachement – IFEN Le Havre
12. Intervenir à domicile pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées – IRTS Franche Comté Besançon
LES ACTEURS DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE EN SANTÉ ET SOCIAL À LA RÉUNION
L’ARFIS OI-IRTS de La Réunion, forte d’un partenariat développé auprès des acteurs du territoire (établissements de service social et médico-social, professionnels du travail social, collectivités, employeurs, ...) depuis plus de 25 ans à La Réunion a souhaité valoriser dans le cadre de cette restitution de la vague II du projet DEFFINUM CerSo, l’innovation numérique réunionnaise au service des personnes les plus fragiles.
Les initiatives locales dans ce domaine auront la part belle durant cet évènement et permettront aux participants à ce séminaire, venus de l’hexagone ou évoluant sur le territoire, de découvrir aussi la richesse de l’innovation numérique dans le secteur médico-social et en santé à La Réunion.
Ces acteurs locaux participent aux expériences immersives proposées dans le cadre de ce séminaire et interviennent au sein des 3 tables-rondes :
0 COMMENTAIRE(S)