Les Français trient davantage leurs pièces pendant l’été

L’été s’impose comme une période de tri et de rangement, mais aussi de redécouverte de pièces oubliées dans les foyers. Selon les données publiées par Coinstar France, opérateur de bornes de conversion de pièces en bons d’achat, l’activité estivale 2024 a connu une nette augmentation, avec une hausse d’utilisation atteignant jusqu’à +35 % dans certaines régions.

"Entre juin et août, l’utilisation des bornes connaît une véritable envolée, notamment dans les régions à fort flux touristique." Parmi les territoires les plus concernés, on retrouve les DROM-COM (+34,8 %), l’Île-de-France (+33,6 %), la Normandie (+33,4 %), la Bretagne (+32,7 %) et les Pays-de-la-Loire (+32,4 %).

Ces bornes, présentes dans plus de 1 350 points de vente, permettent aux particuliers de transformer leur monnaie en bon d’achat utilisable immédiatement en magasin. Ce service semble particulièrement apprécié en période de dépenses estivales. "Trier ses pièces et les transformer en bon d’achat, c’est un moyen concret de booster son panier sans toucher à son budget vacances."

Les zones littorales et touristiques ont enregistré les plus fortes progressions. "Dans certaines villes, l’activité estivale dépasse largement celle du reste de l’année", avec +27 % à Millau, +18,6 % à Lannilis, +12 % à Nice Le Ray ou encore +8,7 % à Bretignolles-sur-Mer. Coinstar observe également une hausse des formats plus compacts (Express, Contact) sur ces zones côtières.

Selon Morgan Reyrolle, Directeur Opérationnel de Coinstar France, "ce succès est celui d’un service accessible, malin et durable, qui redonne de la valeur à la petite monnaie." Plusieurs facteurs semblent converger : davantage de temps libre, retours dans les régions d’origine, consommation locale accrue, et opérations de communication ciblées dans les grandes surfaces.

"L’été confirme sa place comme moment stratégique pour la collecte de pièces." Coinstar anticipe ainsi une saison 2025 tout aussi dynamique, portée par une demande constante en solutions simples pour optimiser le pouvoir d’achat.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir