Un programme d’envergure pour verdir les écoles, collèges et lycées réunionnais a été lancé ce mercredi 25 juin à la Banque des Territoires – Océan Indien. Porté conjointement par la Région Réunion, la Banque des Territoires via le programme EduRénov, le dispositif ACTEE (co-piloté par la FNCCR) et l’État, ce partenariat vise à accompagner la rénovation énergétique de 30 à 50 établissements scolaires sur les trois prochaines années.
"À La Réunion, où les enjeux climatiques et énergétiques sont au cœur des préoccupations, le programme ambitionne de rénover les écoles, collèges et lycées en bâtiments plus sobres, plus confortables et plus résilients." L’objectif est de "réduire les consommations énergétiques, tout en améliorant le confort thermique des élèves et des enseignants, et en luttant contre les îlots de chaleur urbain".
Un soutien financier de 220 000 euros sur trois ans, apporté par ACTEE (120 000 €) et EduRénov porté par la Banque des Territoires (100 000 €), permettra de structurer localement une ingénierie de projet via la création d’un poste dédié au sein de la SPL Énergies Réunion. Le chef de projet assurera la coordination avec les collectivités territoriales, l’identification des chantiers prioritaires et le lien avec le comité des financeurs mis en place début 2024.
Le programme prévoit également d’orienter les porteurs de projets vers les financements disponibles : Ademe, État, FEDER, AFD, ACTEE ou encore Banque des Territoires via EduRénov. À terme, la démarche pourrait s’élargir à d'autres bâtiments publics, "renforçant ainsi l’impact territorial de la transition énergétique".
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)