Le Département de La Réunion et les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont signé, mardi 23 juillet au Palais de la Source, une convention cadre visant à structurer un partenariat autour de la cohésion nationale, de la jeunesse, du devoir de mémoire et de la coopération régionale.
En présence du préfet Patrice Latron, des vice-présidentes Béatrice Sigismeau et Sophie Arzal, et de la conseillère départementale Fabiola Lagourde, le président du Département, Cyrille Melchior, a salué « un partenariat qui repose sur une vision partagée du vivre ensemble et de l’avenir de notre île ».
Le général Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des FAZSOI, a souligné que cette convention « consolide un lien déjà fort avec le Département ». Il a rappelé les actions communes déjà menées, notamment la plantation d’espèces endémiques et indigènes sur la Coulée Verte entre Lambert et La Redoute, dans le cadre du Plan 1 million d’arbres pour La Réunion.
L’accord signé ambitionne d’offrir aux jeunes des perspectives structurantes, en valorisant l’engagement citoyen et les valeurs de défense. « En s’engageant pour la jeunesse, nos deux institutions veulent offrir des perspectives et transmettre des valeurs : promouvoir l’esprit de défense, c’est former des citoyens éclairés, responsables, engagés », a insisté Cyrille Melchior.
Le partenariat prévoit également des actions autour de la mémoire des anciens combattants et de la coopération dans l’océan Indien. « C’est un projet de société. Un projet pour la cohésion nationale, un projet de développement pour notre communauté de destin indianocéanique », a conclu le président du Département.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)