Jusqu'au 4 août 2025, Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), effectue un déplacement en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu. Elle est accompagnée de Philippe Charvis, Directeur délégué à la Science, de François Tavernier, Secrétaire général, et d’Éric Vidal, représentant de l’IRD sur place. Cette mission s’inscrit dans une volonté de renforcer la présence de l’Institut dans le Pacifique insulaire, face à un contexte marqué par les bouleversements environnementaux et les évolutions géopolitiques.
Parmi les temps forts de ce déplacement figurent la célébration de la fin des travaux de rénovation énergétique et thermique du centre IRD à Nouméa, des rencontres avec le personnel du centre et les partenaires scientifiques et techniques de l’Institut, ainsi que des échanges avec les autorités et institutions locales. La PDG s’entretiendra notamment avec les représentants du Haut-Commissariat, du Gouvernement, des Provinces, du Congrès, du Sénat Coutumier, ainsi qu’avec plusieurs organismes partenaires tels que l’Ifremer, le Cirad, le CNRS, l’AFD, l’Institut Pasteur ou encore la Communauté du Pacifique.
Cette mission prévoit également une rencontre avec la présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et du Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation (CRESICA), ainsi qu’une participation à l’ouverture de l’École d’été en sciences marines à l’Université nationale du Vanuatu.
Présente à Nouméa depuis 1946, la représentation de l’IRD est l’une des plus importantes implantations de l’Institut dans le monde. Elle constitue un point d’appui pour des collaborations régionales avec les pays voisins : Fidji, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Wallis et Futuna. L’Institut rappelle ainsi son engagement à « co-construire, avec l’ensemble des acteurs du Pacifique, des recherches au service des sociétés ».
Les équipes de l’IRD en Nouvelle-Calédonie travaillent sur trois grands axes : environnement et ressources, environnement et société, environnement et santé. Ces thématiques s’inscrivent dans une approche multidisciplinaire, structurée autour de huit défis sociétaux : la biodiversité, les géoressources et la durabilité, le littoral et les océans, le changement climatique, les terres et sols, la santé globale (« One Health »), l’eau comme bien commun et les systèmes alimentaires durables.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)