Indice des prix à la consommation des ménages : +2,5% sur un an d'après l'INSEE

En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation est stable à La Réunion, après une baisse de 0,4 % en juin. Les prix des services repartent à la hausse, ceux des produits manufacturés sont stables, ceux de l’alimentation et de l’énergie reculent de nouveau.

Sur un an, l’inflation ralentit encore en juillet (+2,5 %), comparativement aux premiers mois de l’année durant lesquels l’inflation annuelle était égale voire supérieure à 4 %. L’indice des prix à la consommation sur un an retrouve à La Réunion un niveau proche du national
(+2,3 %).

En juillet 2024, par rapport à juin, l’indice des prix à la consommation est stable à La Réunion. En juillet, les prix des services augmentent sensiblement, alors que ceux des produits manufacturés sont stables. Les prix de l’énergie et de l’alimentation baissent de nouveau, et ceux du tabac continuent d’augmenter.

Les prix des services augmentent en juillet (+0,8 %), après une baisse de 0,3 % en juin. Cette hausse est pour partie liée à celle des tarifs des services de transports (+13,8 %), due aux prix du transport aérien. Les prix des loyers, eau, enlèvement ordures ménagères et ceux des services communications sont stables. Les prix des services de santé reculent de 0,9 % en juillet, alors que ceux des autres services augmentent de 0,8 %.

Les prix des produits manufacturés sont stables en juillet après une hausse de 0,7 % en juin. Les prix de l’habillement et chaussures, des produits de santé et des autres produits manufacturés sont stables.

En juillet, les tarifs de l’énergie baissent de nouveau (-0,6 %) après un recul de 1,8 % en juin. La baisse des prix des produits pétroliers se poursuit (-1,1 %) : le prix du supercarburant recule de 3 centimes et celui du gazole de 1 centime. Le prix de la bouteille de gaz, bénéficiant toujours des aides locales, est stable, tout comme celui de l’électricité.

Les prix de l’alimentation baissent encore en juillet (-1 %), après -1,6 % en juin. Les prix de l’alimentation reculent pour le quatrième mois consécutif. Une fois encore, ce sont les prix des produits frais qui reculent nettement par rapport au mois précédent (-5,7 %). Les prix des produits frais retrouvent ainsi un niveau inférieur à celui de janvier, avant le passage du cyclone Belal. Hors produits frais, les prix de l’alimentation reculent légèrement (-0,2 %) après une hausse de 0,4 % en juin.

En juillet, les prix du tabac augmentent de 0,7 %.

De 2023 a 2024

Sur un an, de juillet 2023 à juillet 2024, l’indice des prix à la consommation augmente quasiment autant à La Réunion (+2,5 %) qu’en France (+2,3 %). L’inflation annuelle, nettement plus soutenue à La Réunion qu’au niveau national depuis le début de l’année 2024, retrouve en juillet un niveau semblable. Les prix des produits alimentaires, de l’énergie et des produits manufacturés croissent plus fortement sur un an à La Réunion qu’au niveau national. Les prix des services augmentent moins à La Réunion et ceux du tabac augmentent autant.

Sur un an, les prix des services augmentent de 2 % à La Réunion (+2,6 % au niveau national). Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages. La hausse des prix des services est due en partie à la hausse des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+5,6 %), plus importante qu’au niveau national (+2,8 %). La hausse des tarifs des services de santé (+1,1 %) est quasiment du même ordre qu’au niveau national, alors que les prix des services de communications augmentent à La Réunion (+2,6 %) et reculent au niveau national (-5,7 %). Les prix des services de transports baissent sur un an à La Réunion (-4,4 %), davantage encore qu’au niveau national (-0,9 %). Les prix des autres services augmentent encore en juillet (+2,3 % après +2,2 % en juin) mais restent en deçà du glissement annuel national (+3,8 %).

Sur un an, les prix de l’énergie augmentent davantage à La Réunion qu’en France (+9,7 % en juillet contre +8,5 %). Cette hausse est portée par celle des prix de l’électricité (+21,7 % sur un an) et des produits pétroliers (+2 % sur un an). Néanmoins, les prix de l’énergie ralentissent en glissement annuel comparativement aux mois de mai et juin.

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national (+3,3 % contre +0,5 %), mais cette hausse est beaucoup moins marquée que celle constatée avant le mois de mars. L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Ce ralentissement est la conséquence d’un retour progressif à la normale des prix des produits frais, qui avaient bondi de +53 % sur un an en février suite au passage du cyclone Belal ; en juillet, leur hausse sur un an atteint +7,9 %. Au niveau national, les prix des produits frais augmentent de 2,8 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 2,7 % sur un an à La Réunion (+0,1 % en France).

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,7 %) alors qu’ils sont stables au niveau national. Les produits manufacturés représentent 29 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures diminuent à
La Réunion (-1,7 %), alors qu’ils augmentent en France (+0,9 %). Les prix des produits de santé baissent sur l’île (-0,5 %), comme au niveau national (-1 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+1,5 %), alors qu’ils sont quasi stables au niveau national (+0,1 %).

Sur un an, les prix du tabac augmentent de 8,7 % à La Réunion comme au niveau national.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir