Les indépendantistes perdent la présidence du Congrès de Nouvelle-Calédonie

Surprise à l'élection du président du Congrès de Nouvelle-Calédonie: l'indépendantiste Roch Wamytan, réélu chaque année depuis 2019, a perdu jeudi au profit de Veylma Falaeo, du petit parti de l'Eveil océanien (EO), première femme à ce poste grâce au report de voix des non-indépendantistes.   

Roch Wamytan était largement arrivé en tête au premier tour avec 26 voix contre 19 pour Naïa Wateou, candidate des Loyalistes et du Rassemblement-Les Républicains (non-indépendantistes), six pour Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble, non-indépendantiste) et seulement trois pour la future présidente, Veylma Falaeo, 42 ans. Mais au deuxième tour, les candidats non-indépendantistes se sont désistés et ont porté leurs voix sur la représentante de l'EO, qui a obtenu 28 voix des 54 voix du Congrès.   

L'Eveil océanien, créé en 2019 pour défendre les intérêts des 22.000 Wallisiens et Futuniens installés dans l'archipel, avait percé cette année-là aux élections provinciales en remportant trois sièges au congrès.   Qualifié de "faiseur de rois", - indépendantistes et non-indépendantistes ne disposant pas de la majorité absolue -, l'EO formait depuis cinq ans une "majorité océanienne" avec les indépendantistes qui a volé en éclats jeudi.   

Bien que le mouvement ait pris récemment position pour "un partenariat externe programmé avec la France", l"Eveil océanien se veut "ni-ni", "ni indépendantiste, ni non-indépendantiste". Depuis 2019, Roch Wamytan, 73 ans, vieux loup de la politique calédonienne issu des rangs de l'UC (Union calédonienne) était réélu à la présidence du Congrès grâce aux trois élus de l'Eveil océanien.   

Dans un discours à l'issue du vote, Veylma Falaeo a expliqué que son parti avait choisi "d'affirmer et de démontrer l'existence de la voie médiane dans cet hémicycle", reprochant ensuite aux indépendantistes d'avoir favorisé la lutte pour l'indépendance au détriment du progrès social. Dans un communiqué, le groupe Les Loyalistes, principale formation non-indépendantiste du Congrès, a salué le résultat du vote, estimant que pendant cinq ans "la présidence de Roch Wamytan a gravement fragilisé l'institution du Congrès, multipliant les décisions controversées et les compromis inacceptables, notamment avec l'Azerbaïdjan".   

En avril, l'élue indépendantiste Omayra Naisseline avait signé un protocole d'accord avec l'Assemblée du pays du Caucase, dirigé d'une main de fer par la famille Aliev depuis son indépendance. Un document signé "à ma demande", avait assumé Roch Wamytan, provoquant un tollé dans l'opposition et à Paris. La perte du Congrès tombe au plus mal pour les indépendantistes, minés par les divisions. Mercredi, deux des quatre composantes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au congrès du Front prévu ce week-end.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir