Le Groupe MCB a annoncé une solide performance financière pour l'année se terminant au 30 juin 2024, affichant des bénéfices nets de Rs 16,0 milliards (environ 320 millions d'euros), en hausse de 13,5 % par rapport à l'année précédente. Selon un communiqué transmis au Mémento par le Groupe, "cette performance est attribuable à la résilience des opérations locales et surtout à une contribution accrue des activités internationales de la banque, qui représente 60% des résultats du Groupe".
Le produit net bancaire du Groupe MCB a augmenté de 16 % pour atteindre Rs 36,9 milliards (environ 740 millions d'euros), avec des revenus nets d'intérêts en progression de 22,5 % à Rs 24,2 milliards (environ 485 millions d'euros), grâce à la croissance du bilan et à de meilleures marges sur les actifs en devises étrangères dans un contexte de taux d'intérêts élevés à l'international. "Les revenus hors intérêts ont augmenté de 5,4 % pour s'établir à Rs 12,7 milliards (environ 255 millions d'euros), principalement grâce aux activités de financement du commerce et de paiements", précise le communiqué, ajoutant que les revenus liés aux opérations de change ont enregistré une hausse de 14,9 %.
Le Groupe MCB maintient une situation financière solide, avec un ratio de solvabilité de 20,5 %, dont 18,0 % sous forme de Tier 1. Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive du Groupe MCB, a déclaré : "Nous sommes très satisfaits de la performance réalisée pour cette année financière. Nous poursuivons notre stratégie de développement tout en investissant dans nos principaux pôles de croissance et en renforçant notre gestion des risques. Dans un contexte qui reste très dynamique, le Groupe MCB demeure prudemment confiant quant à sa capacité à maintenir une performance financière résiliente pour l’année financière 2024/25, sous réserve d’événements imprévus".
En matière de dividendes, le Groupe MCB a déjà versé un dividende intérimaire de Rs 9,50 (environ 0,19 euro) par action en juillet dernier, et a déclaré un dividende final de Rs 13,50 (environ 0,27 euro) par action, payable en décembre 2024. Ces résultats reflètent la bonne santé du Groupe, qui continue de se développer malgré un contexte économique mondial incertain.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)