Quatre policiers suspendus pour des violences filmées sur une personne handicapée

Quatre policiers ont été suspendus pour des violences commises sur une personne en situation de handicap, filmées et diffusées sur les réseaux sociaux, a annoncé samedi à Papeete le Haut-commissaire de la République en Polynésie française.

"Le Haut-commissaire a décidé la suspension administrative immédiate des quatre agents impliqués, dans l'attente des résultats de l'enquête interne ouverte par la Direction territoriale de la Police nationale", a indiqué dans un communiqué le Haut-commissariat, qui représente la France dans cette collectivité ultramarine autonome dont la sécurité reste assurée par l'État.

Sur la vidéo filmée de nuit vendredi, depuis le balcon d'un immeuble, quatre policiers entourent un homme en fauteuil roulant, puis l'un des agents soulève le fauteuil et fait tomber l'homme à terre. Il parvient à s'asseoir au sol, mais le même policier lui assène un puissant crochet au visage et l'homme tombe à nouveau.

La vidéo, d'une durée de 49 secondes, n'est pas contextualisée et a été filmée dans le quartier Estall de Papeete, une zone défavorisée de Tahiti. À aucun moment la personne handicapée ne manifeste de signe d'agressivité.

"Il faut respecter la présomption d'innocence, mais tout le monde a vu la vidéo", a déclaré la procureure de la République Solène Belaouar à l'AFP. "Je ne sais pas ce qui a précédé la vidéo, mais ça ne peut de toute façon pas justifier ces actes", a-t-elle ajouté.

Les quatre policiers et la victime seront bientôt entendus.

La procureure de la République a ouvert une enquête pour violence volontaire en réunion par dépositaire de l'autorité publique sur personne vulnérable.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir