TOUR LETAN SIN POL, Lauréat réunionnais d’un soutien financier de l'État pour la coopération territoriale

Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation, a récemment annoncé une initiative en faveur de l'innovation territoriale : un soutien financier de 1,5 million d'euros à destination de 15 Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE). Parmi les lauréats figure un projet réunionnais qui se distingue : TOUR LETAN SIN POL.

TOUR LETAN SIN POL, au cœur du développement solidaire de La Réunion

TOUR LETAN SIN POL est l'un des quinze PTCE sélectionnés parmi les 64 candidatures reçues dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'État. Ce soutien de 100 000 euros sur deux ans permettra de renforcer la dynamique de coopération territoriale à La Réunion, un atout essentiel pour le développement économique et social de l'île.

En tant que PTCE, TOUR LETAN SIN POL réunit une diversité d'acteurs - entreprises locales, associations, habitants et institutions - dans un effort concerté visant à développer des projets économiques, écologiques et sociaux en réponse aux besoins spécifiques du territoire. Grâce à cette approche coopérative, le projet ambitionne de stimuler la création d'emplois non délocalisables, tout en promouvant des initiatives autour de la transition écologique, l'économie circulaire, et l'agroécologie.

L'État soutient l'innovation territoriale et la coopération locale

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique sont de véritables moteurs pour l'économie sociale et solidaire. Ils permettent à différents acteurs de travailler ensemble pour relever des défis locaux, tels que l'accès à une alimentation durable, la préservation de l'environnement et le renforcement des économies locales. À ce titre, TOUR LETAN SIN POL représente un exemple inspirant pour La Réunion, mettant en avant la capacité des acteurs locaux à collaborer pour le bien-être de leur communauté.

Avec plus de 85 % des dossiers lauréats axés sur la transition écologique et 86 % impliquant une petite ou moyenne entreprise, la sélection 2024 témoigne de l'engagement des PTCE pour répondre aux défis contemporains. Pour La Réunion, TOUR LETAN SIN POL est l'occasion de structurer des filières locales et de contribuer à la résilience de l'économie insulaire.

Une coopération renforcée pour des solutions locales

Marie-Agnès Poussier-Winsback déclare : « Les 15 PTCE lauréats démontrent que la coopération territoriale est un puissant levier de création de valeur économique et sociale. Concrètement, les PTCE permettent à tous les acteurs d’un territoire de travailler ensemble pour apporter des solutions à des enjeux du quotidien. Ce travail en coopération requiert du temps et des moyens dédiés. L'État consacre plus de 2 millions d’euros afin de favoriser l’émergence des PTCE et leur développement à travers un bouquet de services mis à leur disposition. »

Pour Maxime Baduel, délégué ministériel auprès de la ministre déléguée : « Les PTCE sont l'un des moteurs de l'économie sociale et solidaire. Ils démontrent sa capacité à accélérer et accompagner l'innovation sociale au cœur de nos territoires ainsi que son aptitude à créer de larges coopérations et de fortes synergies entre les acteurs territoriaux. »

Un avenir prometteur pour La Réunion grâce à TOUR LETAN SIN POL

La sélection de TOUR LETAN SIN POL parmi les lauréats de cette année est une reconnaissance de la capacité de La Réunion à innover et à mettre en œuvre des solutions locales pour répondre aux enjeux globaux. Ce soutien financier de l'État permettra de renforcer les actions de coopération sur le territoire et de contribuer à un développement économique durable et solidaire, porté par et pour les Réunionnais.

TOUR LETAN SIN POL incarne la force de la coopération territoriale et la volonté des acteurs réunionnais de créer un avenir résilient et prospère pour leur île. Cette initiative prouve, une fois encore, que l'économie sociale et solidaire est au cœur des solutions aux défis contemporains, en offrant des réponses concrètes et pérennes aux besoins de nos territoires.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir