Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation, a récemment annoncé une initiative en faveur de l'innovation territoriale : un soutien financier de 1,5 million d'euros à destination de 15 Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE). Parmi les lauréats figure un projet réunionnais qui se distingue : TOUR LETAN SIN POL.
TOUR LETAN SIN POL, au cœur du développement solidaire de La Réunion
TOUR LETAN SIN POL est l'un des quinze PTCE sélectionnés parmi les 64 candidatures reçues dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'État. Ce soutien de 100 000 euros sur deux ans permettra de renforcer la dynamique de coopération territoriale à La Réunion, un atout essentiel pour le développement économique et social de l'île.
En tant que PTCE, TOUR LETAN SIN POL réunit une diversité d'acteurs - entreprises locales, associations, habitants et institutions - dans un effort concerté visant à développer des projets économiques, écologiques et sociaux en réponse aux besoins spécifiques du territoire. Grâce à cette approche coopérative, le projet ambitionne de stimuler la création d'emplois non délocalisables, tout en promouvant des initiatives autour de la transition écologique, l'économie circulaire, et l'agroécologie.
L'État soutient l'innovation territoriale et la coopération locale
Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique sont de véritables moteurs pour l'économie sociale et solidaire. Ils permettent à différents acteurs de travailler ensemble pour relever des défis locaux, tels que l'accès à une alimentation durable, la préservation de l'environnement et le renforcement des économies locales. À ce titre, TOUR LETAN SIN POL représente un exemple inspirant pour La Réunion, mettant en avant la capacité des acteurs locaux à collaborer pour le bien-être de leur communauté.
Avec plus de 85 % des dossiers lauréats axés sur la transition écologique et 86 % impliquant une petite ou moyenne entreprise, la sélection 2024 témoigne de l'engagement des PTCE pour répondre aux défis contemporains. Pour La Réunion, TOUR LETAN SIN POL est l'occasion de structurer des filières locales et de contribuer à la résilience de l'économie insulaire.
Une coopération renforcée pour des solutions locales
Marie-Agnès Poussier-Winsback déclare : « Les 15 PTCE lauréats démontrent que la coopération territoriale est un puissant levier de création de valeur économique et sociale. Concrètement, les PTCE permettent à tous les acteurs d’un territoire de travailler ensemble pour apporter des solutions à des enjeux du quotidien. Ce travail en coopération requiert du temps et des moyens dédiés. L'État consacre plus de 2 millions d’euros afin de favoriser l’émergence des PTCE et leur développement à travers un bouquet de services mis à leur disposition. »
Pour Maxime Baduel, délégué ministériel auprès de la ministre déléguée : « Les PTCE sont l'un des moteurs de l'économie sociale et solidaire. Ils démontrent sa capacité à accélérer et accompagner l'innovation sociale au cœur de nos territoires ainsi que son aptitude à créer de larges coopérations et de fortes synergies entre les acteurs territoriaux. »
Un avenir prometteur pour La Réunion grâce à TOUR LETAN SIN POL
La sélection de TOUR LETAN SIN POL parmi les lauréats de cette année est une reconnaissance de la capacité de La Réunion à innover et à mettre en œuvre des solutions locales pour répondre aux enjeux globaux. Ce soutien financier de l'État permettra de renforcer les actions de coopération sur le territoire et de contribuer à un développement économique durable et solidaire, porté par et pour les Réunionnais.
TOUR LETAN SIN POL incarne la force de la coopération territoriale et la volonté des acteurs réunionnais de créer un avenir résilient et prospère pour leur île. Cette initiative prouve, une fois encore, que l'économie sociale et solidaire est au cœur des solutions aux défis contemporains, en offrant des réponses concrètes et pérennes aux besoins de nos territoires.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)