Handicap : Saint-Denis aux côtés des parents face à une situation jugée alarmante

© D.R

Le vendredi 26 septembre 2025, la maire de Saint-Denis a participé à une rencontre avec le recteur de l’Académie de La Réunion, en présence des collectifs de parents « Les Enfants Invisibles 974 » et « 974 Allons Défendre Nout Zenfan Différent ». Tous ont dressé un constat préoccupant : le nombre d’enfants en situation de handicap non accompagnés ou insuffisamment accompagnés est en hausse, malgré la reconnaissance de leurs droits.

Parmi les difficultés relevées figurent le manque de réactivité des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL), l’exclusion des parents des processus de décision, la rationalisation des heures d’accompagnement jugée inéquitable, ainsi que la disparition d’outils de communication essentiels, comme le carnet de liaison. Les parents dénoncent également les limites du dispositif des AESH : leur formation est jugée insuffisante et leur temps de présence sur la pause méridienne continue d’être décompté des heures de classe, obligeant les familles à choisir entre inclusion scolaire et inclusion sociale.

La situation de près de 900 enfants scolarisés en milieu ordinaire, alors que leur orientation devrait relever de structures médico-sociales, a aussi été mise en avant. Cette problématique pose, selon les collectifs, la nécessité d’un pilotage global impliquant l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Éducation nationale, la MDPH et les collectivités.

À l’issue de la rencontre, le recteur a annoncé la création d’un groupe de travail destiné à « trouver des solutions concrètes ». Celui-ci associera les services académiques, les représentants des collectifs et les partenaires institutionnels.

La Ville de Saint-Denis, qui contribue déjà à l’accueil et à l’intégration des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires et dans la vie de la cité, a réaffirmé sa mobilisation et son attention à la mise en oeuvre de ce dispositif, dans le respect des droits des enfants et des attentes des familles.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir