Handicap : Saint-Denis aux côtés des parents face à une situation jugée alarmante

© D.R

Le vendredi 26 septembre 2025, la maire de Saint-Denis a participé à une rencontre avec le recteur de l’Académie de La Réunion, en présence des collectifs de parents « Les Enfants Invisibles 974 » et « 974 Allons Défendre Nout Zenfan Différent ». Tous ont dressé un constat préoccupant : le nombre d’enfants en situation de handicap non accompagnés ou insuffisamment accompagnés est en hausse, malgré la reconnaissance de leurs droits.

Parmi les difficultés relevées figurent le manque de réactivité des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL), l’exclusion des parents des processus de décision, la rationalisation des heures d’accompagnement jugée inéquitable, ainsi que la disparition d’outils de communication essentiels, comme le carnet de liaison. Les parents dénoncent également les limites du dispositif des AESH : leur formation est jugée insuffisante et leur temps de présence sur la pause méridienne continue d’être décompté des heures de classe, obligeant les familles à choisir entre inclusion scolaire et inclusion sociale.

La situation de près de 900 enfants scolarisés en milieu ordinaire, alors que leur orientation devrait relever de structures médico-sociales, a aussi été mise en avant. Cette problématique pose, selon les collectifs, la nécessité d’un pilotage global impliquant l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Éducation nationale, la MDPH et les collectivités.

À l’issue de la rencontre, le recteur a annoncé la création d’un groupe de travail destiné à « trouver des solutions concrètes ». Celui-ci associera les services académiques, les représentants des collectifs et les partenaires institutionnels.

La Ville de Saint-Denis, qui contribue déjà à l’accueil et à l’intégration des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires et dans la vie de la cité, a réaffirmé sa mobilisation et son attention à la mise en oeuvre de ce dispositif, dans le respect des droits des enfants et des attentes des familles.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir