Martinique : 29 homicides depuis le début de l'année, autant qu'en 2024

Un homme de 45 ans a été tué par balles à Fort-de-France, a indiqué dimanche une source policière, ce qui porte à 29 le nombre d’homicides en Martinique depuis le 1er janvier, soit autant que pour toute l’année 2024. La victime a succombé à ses blessures samedi soir au CHU de la Martinique, où elle avait été admise avec un pronostic vital très engagé.

Les faits se sont produits jeudi en fin de soirée à Bô Kannal, un quartier de Fort-de-France où le quadragénaire a été visé au pistolet automatique par trois hommes, selon les premiers éléments de l’enquête. Il s’est réfugié dans un domicile mais ses agresseurs ont continué à tirer depuis l’extérieur. Une douzaine de douilles de 9 mm ont été retrouvées sur place. L’homme a fait trois arrêts cardiaques avant de pouvoir être transporté à l’hôpital.

Le scénario de ce meurtre ressemble à celui d’un autre homicide survenu seulement deux jours plus tôt aux Terres-Sainville, un quartier frontalier du centre-ville de Fort-de-France. Un jeune homme de 18 ans qui circulait à vélo a été tué par deux tireurs qui l’ont poursuivi alors qu’il tentait de se réfugier dans un bâtiment voisin, selon une source policière. Les auteurs présumés de ces faits n’ont pas été interpellés.

Ces deux homicides portent à cinq les décès par arme à feu en Martinique en septembre, et à 29 le nombre d’homicides depuis le début de l’année dans ce département caribéen, dont 25 par balle. En Martinique comme en Guadeloupe, les autorités s’alarment d’une circulation massive des armes sur fond de narcotrafic. Les Antilles françaises sont devenues un point de transit privilégié entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et l’Europe.

Selon la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France, l’année 2024 s’était soldée par 33 homicides en Guadeloupe et 29 en Martinique, plaçant ces territoires aux 2e et 3e rangs de France par le nombre d’homicides rapporté à la population, derrière la Guyane.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Océan Indien

Trois lauréats pour l'Appel à Projets 2025 de Cap Business Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

Nouvelle étape pour la NRL : l'échangeur de La Possession en chantier fin 2025



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

Saint-André : le projet Grande Place entre en phase opérationnelle



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pose de la première pierre de l'École nationale supérieure d'architecture de La Réunion au Port



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Maurice

Jaisen Pandoo sacré Meilleur Sommelier de l'île Maurice 2025



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir