Municipales 2026 : Vincent Defaud annonce sa candidature à L'Étang-Salé

© D.R

Samedi 27 septembre, c’est dans le cadre du Jardin de Maniron que Vincent Defaud a officiellement présenté sa candidature à la mairie de L’Étang-Salé pour les élections municipales de mars 2026. Il était entouré de plusieurs soutiens politiques, parmi lesquels Claude Hoarau, ancien député-maire de Saint-Louis, Perceval Gaillard, député de la 7e circonscription (LFI, Résistance Égalité 974), la sénatrice Evelyne Corbière Naminzo et Huguette Bello, présidente du Conseil régional, du PLR et de l’Union des Forces Progressistes de La Réunion.

Militant de longue date, Vincent Defaud a réaffirmé son ancrage à gauche et son opposition aux extrêmes : « Nous devons faire barrage à l’extrême droite, et à la droite extrême. Notre société réunionnaise ne peut virer vers ces extrêmes ». Huguette Bello a salué son engagement en soulignant : « La commune est le cœur battant de la République, avec des actes concrets qui changent directement la vie des gens ».

Élu municipal de 2007 à 2020, il s’est illustré dans des combats liés à la protection des pétrels, à la transition énergétique, à l’agriculture biologique ou encore contre l’errance animale. « La forêt, c’est là où je me ressource, c’est là que je respire », a-t-il confié en rappelant son attachement à L’Étang-Salé. Présent lors du lancement de campagne, le député Perceval Gaillard a mis en avant les enjeux environnementaux : « Nos sols réunionnais ont déjà deux fois plus de glyphosate qu’en Hexagone. Notre île a déjà été empoisonnée. Il faut se battre car il y a urgence ».

La candidature se structure autour de plusieurs axes : protection de la forêt et du littoral, projet ferroviaire pour améliorer la mobilité, régulation des logements saisonniers, introduction de produits bio dans les cantines scolaires via une régie municipale agricole, lutte contre la malbouffe et opposition à l’importation de sable blanc d’Égypte pour préserver le sable noir volcanique de la plage de L’Étang-Salé.

Vincent Defaud a conclu en affirmant : « J’aime L’Étang-Salé. Je veux qu’il reste L’Étang-Salé », appelant à une mobilisation citoyenne pour défendre l’identité et l’avenir écologique de la commune. « Être tête de liste, ce n’est pas un honneur personnel, c’est une mission collective », a-t-il insisté.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir