Seychelles : second tour des présidentielles du 9 au 11 octobre

Les Seychelles organiseront du 9 au 11 octobre un second tour entre les deux candidats présidentiels arrivés en tête sans qu’aucun d’entre eux n’ait obtenu la majorité absolue aux élections générales de dimanche. Le dirigeant de l’opposition Patrick Herminie a devancé de justesse le président sortant, Wavel Ramkalawan, avec 48,8 % des voix contre 46,4 % pour ce dernier, a annoncé la commission électorale.

Mais les candidats doivent obtenir plus de 50 % des voix pour remporter la victoire. La commission électorale a indiqué que le second tour se tiendrait du 9 au 11 octobre. « Nous sommes prêts pour un deuxième tour, on commence la campagne dès demain et on est certain de faire la différence lors du deuxième tour », a déclaré M. Herminie. Le parti de Patrick Herminie, United Seychelles, a remporté les élections législatives qui se sont tenues au même moment, obtenant 15 des 26 sièges.

Wavel Ramkalawan a reconnu la défaite de son parti, Lalyans Demokratik Seselwa, lors du scrutin législatif. « Le peuple seychellois a voulu qu’il y ait un deuxième tour. Moi je souhaite que cela se passe dans la paix », a-t-il déclaré. Les Seychelles ont la richesse par habitant la plus élevée d’Afrique, soit environ 18.000 dollars par an selon la Banque mondiale.

Mais cet archipel de l’océan Indien se trouve sur la route du trafic de drogue entre l’Afghanistan et l’Afrique de l’Est, ce qui a contribué à l’un des taux d’addiction à l’héroïne les plus élevés au monde. Un autre enjeu majeur de l’élection a été la préoccupation suscitée par la construction d’un complexe hôtelier qatari près de la réserve marine mondialement connue de l’atoll d’Aldabra.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir