Le vendredi 25 octobre, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a inauguré la « Roseraie Marie-Thérèse » au jardin botanique de Mascarin, à Saint-Leu. Cet événement a été l'occasion de dévoiler également le nouveau label attribué au jardin, celui de « Jardin botanique de France et des pays francophones ». La cérémonie a réuni des personnalités locales, dont Bruno Domen, maire de Saint-Leu, Eric Ferrere, maire des Avirons, et Isabelle Erudel, Conseillère départementale.
Cyrille Melchior a exprimé sa fierté pour l’obtention de ce label, symbole d’un long travail amorcé en 1987 lorsque le domaine historique de Mascarin a été cédé au Département par la famille de Châteauvieux. Il a souligné que Mascarin devient le premier jardin botanique d’outre-mer à recevoir cette distinction, rejoignant ainsi une trentaine de jardins agréés. Ce label offre des opportunités pour le développement de compétences scientifiques, des échanges professionnels sur l'accueil du public et un atout pour l'attractivité du patrimoine départemental.
La « Roseraie Marie-Thérèse », dédiée à Marie-Thérèse de Châteauvieux, dernière propriétaire privée du domaine et première femme maire à La Réunion en 1965, est une nouvelle collection botanique intégrée aux neuf autres du jardin. Elle présente plus de 60 variétés de roses Bourbon, issues de la célèbre rose Edouard, et a été conçue dans un souci à la fois scientifique et esthétique.
Évoquant le souvenir des roses Edouard de sa grand-mère, Cyrille Melchior a rappelé l’importance de la préservation des espèces indigènes et endémiques, un enjeu clé pour le Département.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)