Le couvre-feu prolongé sur Fort-de-France et sa périphérie

Le couvre-feu de minuit à 05H00 en Martinique est prolongé sur Fort-de-France et quatre communes de sa périphérie jusqu'au 4 novembre, a annoncé lundi la préfecture de l'île antillaise, théâtre de violences urbaines ces dernières semaines.   

Depuis le 10 octobre, il s'appliquait à toute l'île mais la préfecture a choisi de le restreindre aux "communes de Case Pilote, de Fort-de-France, du Lamentin, de Saint-Joseph et de Schoelcher de minuit à 05H00, jusqu'au lundi 4 novembre inclus", a écrit la préfecture dans un communiqué.   

Cette mesure est assortie de restrictions de vente et transports d'essence et d'usage d'engins pyrotechniques qui touchent toute l'île.   La préfecture justifie cette décision par les "nouveaux barrages érigés dans la nuit du 27 au 28 octobre et en raison des violences qui ont continué d'émailler le territoire martiniquais la semaine du 21 octobre".   

Après un week-end calme, la nuit de dimanche à lundi a été marquée par de nouvelles scènes de violences, caractérisées par des jets de cocktails Molotov sur des gendarmes, selon la préfecture. Elle a aussi signalé "la saisie de plusieurs centaines de munitions à l'occasion d'un contrôle de véhicule, suite à un refus d'obtempérer". Depuis septembre, la Martinique est touchée par un mouvement contre la vie chère qui a dégénéré avec des émeutes urbaines et des violences, essentiellement nocturnes.   

Après un premier couvre-feu partiel mis en place du 18 au 26 septembre pour contenir les émeutes, le préfet a arrêté de nouvelles interdictions de déplacement nocturne sur l'ensemble du territoire à compter du 10 octobre, à la suite d'une reprise des affrontements.

Les négociations découlant de la mobilisation, réunissant élus locaux, services de l'Etat, acteurs économiques et militants, ont débouché sur un accord pour faire baisser les prix d'environ 6.000 produits alimentaires de "20% en moyenne" mais le mouvement à l'origine de la mobilisation a refusé de le signer, jugeant le nombre de produits concernés insuffisants.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.10.2026 | France

TRANSPORT AÉRIEN – BUDGET 2027 : Taxer le kérosène, une nouvelle menace pour les prix des billets d'avion dans les Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
08.10.2026 | Maurice

Plus de 70 étudiants réunis à Maurice pour la première édition de Hack the Campus



Lire
commentaires Réagir
07.10.2026 | Maurice

ER Group distingue huit projets lors de la première édition des Ignite Awards à Maurice



Lire
commentaires Réagir
05.10.2026 | Réunion

Commerce extérieur : Premier semestre 2026 — La Réunion importe moins et exporte encore moins



Lire
commentaires Réagir
25.09.2026 | France

TRANSPORT AÉRIEN : Outre-mer, 14 propositions pour tenter de réduire le prix des billets d'avion



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | France

Finances publiques : Budget 2027, derrière les 54 milliards d'économies, combien faudrait-il réellement dépenser ?



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | Maurice

Transport aérien : Air Mauritius grimpe chez Skytrax, comment est-ce possible ?



Lire
commentaires Réagir
16.09.2026 | Maurice

Économie/Réseaux internationaux : Joël Narayanin distingué à Maurice lors du sommet économique mondial tamoul



Lire
commentaires 2 Réagir
16.09.2026 | France

Stratégie européenne pour les RUP : Isabelle Le Callennec salue plusieurs avancées mais juge le paquet législatif insuffisant



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

L'IEDOM ouvre les coulisses de l'économie au public le 19 septembre à Saint-Denis



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

Heiko ouvre son premier restaurant ultramarin le 16 septembre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
12.09.2026 | Maurice

Kiruko.mu lance une plateforme RH pour aider les PME à gérer paie, congés et présences



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Leal Energie lance à Maurice un pack solaire avec stockage



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir