L’entreprise Alvéoles, catalyseur d’innovation pour le bâti tropical durable, a lancé à La Réunion FABRIK, un studio matériaux entièrement consacré à la transformation et à la valorisation des ressources locales. Ce nouvel espace d’expérimentation et de prototypage vise à concevoir des produits issus de matériaux locaux, recyclés, géosourcés ou biosourcés, dans une démarche circulaire et low-tech.
« Avec FABRIK, nous voulons donner vie à la matière d’ici, montrer qu’il est possible de concevoir autrement, avec ce que l’on a, là où l’on est », explique Guillaume Hoareau, directeur général d’Alvéoles. Le projet relie innovation, design et artisanat pour créer « des objets utiles, durables et profondément ancrés dans leur territoire ».
Pensé au coeur d’Alvéoles par Guillaume Hoareau et piloté par Emmanuel Hervé, responsable du pôle ingénierie, aux côtés de Lisa Zandonella et Arlène Robic, le studio prolonge la dynamique du startup studio EVOLVE, lancé en septembre dernier. Si EVOLVE accompagne la création d’entreprises innovantes dans le secteur du bâti tropical, FABRIK en incarne la dimension concrète, en explorant les matériaux du territoire et leurs potentialités.
Le studio s’articule autour de deux pôles :
Le premier chantier de FABRIK, mené avec les étudiants de l’ENSA La Réunion en partenariat avec Bambooneem et Synergie Péi, illustre cette philosophie. Ensemble, ils ont conçu une série de mobilier prototype en bambou pour les espaces de travail et urbains, démontrant la pertinence d’une production « sobre, circulaire et reproductible » valorisant les savoir-faire réunionnais.
FABRIK répond à un enjeu majeur : relocaliser la production et réduire la dépendance de l’île aux importations, tout en créant de l’emploi local. En développant des procédés accessibles et en collaborant avec le tissu économique réunionnais, Alvéoles ambitionne de poser les bases d’une filière du mobilier durable péi.
Les prochains mois seront consacrés à l’aménagement complet de l’atelier et à la mise en service des équipements techniques — presse à plateaux chauffants, usinage CNC, bancs d’essais mécaniques et thermiques — prévue pour janvier 2026. Dès cette date, le studio accueillera ses premières expérimentations collaboratives autour de la transformation des matériaux et du prototypage de produits à impact local.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)