Le groupe indépendant Liot à l’Assemblée a nommé mardi le député des Vosges Christophe Naegelen comme président, en remplacement de Laurent Panifous, désormais ministre des Relations avec le Parlement dans le gouvernement de Sébastien Lecornu. "Nous continuerons à porter une voix dissonante mais forte sur nos revendications", a déclaré en conférence de presse M. Naegelen, vantant un groupe "atypique" mais "fort de ses différences, fort de son ancrage territorial, fort de ses insulaires".
Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) est un groupe technique, inscrit dans l’opposition malgré la présence au gouvernement de son ancien président, et qui réunit notamment des élus centristes ou des élus ultramarins. Avec ses 22 députés, il fait partie des petits groupes en nombre de membres, mais son positionnement central fait que ses voix sont souvent convoitées et peuvent permettre de faire la bascule, dans une Assemblée sans majorité et fragmentée en trois blocs.
Ses députés ont toutefois une liberté de vote, et peuvent se diviser sur de nombreux sujets. Lors d’une réunion de groupe mardi matin, "nous étions tous d’accord pour dire que l’impérieuse nécessité était de garder en tête ce qu’est le groupe Liot et donc la représentation des différentes sensibilités au sein de notre groupe", a souligné son nouveau président.
M. Naegelen, chef d’entreprise, sera épaulé par deux co-présidents, les députés Charles de Courson et Paul Molac. Seul un des députés Liot, Olivier Serva (Guadeloupe), avait voté pour la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu mi-octobre.


0 COMMENTAIRE(S)