Budget 2026 : une baisse de 10 % des crédits pour La Réunion dénoncée comme inacceptable

Le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit une réduction de 10 % des crédits alloués à La Réunion par rapport à la Loi de Finances Initiale 2025, une décision jugée « inacceptable » par les élus du territoire. Cette coupe budgétaire, dénoncée comme un arbitrage « injustifiable », intervient alors que l’île fait face à des défis économiques, sociaux et climatiques majeurs.

Selon le Document de Politique Transversale Outre-mer publié par le gouvernement, plusieurs dispositifs essentiels seraient affectés. Les réductions annoncées toucheraient notamment la LODEOM et l’aide fiscale à l’investissement productif, deux leviers clés du développement économique local.

La transition écologique figure parmi les principales victimes de ces coupes. Les crédits destinés à La Réunion dans le cadre du programme 203 (« Infrastructures et services de transports ») et du programme 380 (« Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires ») seraient « purement et simplement supprimés », alors même que les besoins se renforcent face à l’intensification du changement climatique et aux événements extrêmes tels que le cyclone Garance.

L’aide à l’accès au logement (programme 109) enregistre, elle aussi, une chute de plus de 15 millions d’euros, alors que près de 50 000 demandes de logements sociaux restent aujourd’hui non satisfaites sur l’île. Le domaine de la santé n’est pas épargné : la disparition des crédits du programme 204 (« Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins ») inquiète quant à la capacité du territoire à réduire les inégalités d’accès aux soins et à faire face au vieillissement de la population.

Le secteur culturel subit également les effets de cette « offensive austéritaire », avec la suppression des crédits dédiés à La Réunion dans le cadre du programme 180 (« Presse et médias ») et du programme 334 (« Livres et industries culturelles »).

Ces baisses généralisées interviennent dans un contexte où les indicateurs socio-économiques de La Réunion restent structurellement dégradés par rapport à l’Hexagone. Face à cette situation, le député Philippe Naillet indique qu’il « mènera avec détermination le combat pour notre île au Parlement ». Il participera, avec ses collègues ultramarins du groupe socialiste, à une rencontre avec la ministre des Outre-mer et la ministre des Comptes publics, et défendra les intérêts du territoire lors de l’examen de la mission “Outre-mer” en commission des affaires économiques et au cours de la seconde partie du débat budgétaire à l’Assemblée nationale.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir