Nouvelle-Calédonie : l'enseignement catholique suspend les cantines faute de financement

Fin des cantines la semaine prochaine, non-renouvellement de contrats et possible plan de licenciement : l’enseignement catholique de Nouvelle-Calédonie, qui scolarise 20 % des élèves de l’archipel, a annoncé lundi des mesures drastiques, faute de financements publics suffisants.

"Une profonde incompréhension, mêlée d’une très forte indignation" : le directeur diocésain de l’enseignement catholique (DDEC), Manoël Van Aerschodt, s’est inquiété dans une déclaration solennelle du non-versement de subventions attendues, qui mettent en péril l’institution et ses 62 établissements. Selon la DDEC, il manque 5,3 millions d’euros pour terminer l’année en raison "exclusivement du non-versement des contributions d’un grand nombre de partenaires publics".

"Il ne s’agit donc ni d’un besoin nouveau, ni d’une dérive de gestion, mais de la stricte conséquence de l’inaction des décideurs politiques depuis l’alerte lancée en février 2024 et réitérée en mars 2025", a affirmé M. Van Aerschodt. La direction diocésaine a donc décidé de suspendre le service des cantines, qui sert quelque 9 300 repas par jour, à compter de la semaine prochaine. Par ailleurs, 32 contrats à durée déterminée ne seront pas renouvelés.

"Sans solution dans les jours à venir, un plan de licenciement sera engagé", a averti le directeur diocésain, appelant à un "sursaut de responsabilité". L’enseignement confessionnel occupe une place historique en Nouvelle-Calédonie, où les missionnaires ont été les premiers à scolariser les populations autochtones. La DDEC est la seule à assurer la scolarisation des enfants dans l’archipel des îles Bélep, au nord, et sur l’île des Pins au sud, où il n’existe pas d’école publique.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir