Thaïlande : opération hors normes pour rapatrier à Madagascar environ 1.000 lémuriens et tortues saisis

Image illustrative

La Thaïlande va renvoyer à Madagascar, à partir de jeudi, un millier de lémuriens et de tortues saisis sur son territoire, dans ce que les deux pays ont qualifié mercredi de plus grande opération jamais réalisée contre le trafic d'espèces sauvages. Le rapatriement de 963 lémurs catta, lémurs fauves, tortues araignées et tortues étoilées de Madagascar constitue une "avancée significative", s'est félicité le ministre thaïlandais des Ressources naturelles et de l'Environnement, Chalermchai Sri-on, lors d'une conférence de presse à Bangkok.   

"Pour la première fois, des animaux sauvages sont rapatriés avant la conclusion de la procédure judiciaire", a-t-il ajouté. Les quatre espèces concernées, endémiques à Madagascar, sont considérées comme menacées d'après la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).   

A leur arrivée sur l'île, elles seront traitées par des centres spécialisés, a déclaré le ministre malgache de l'Environnement, Max Andonirina Fontaine, présent en Thaïlande pour superviser l'opération. Les tortues et lémuriens ont été capturés en mai par la police thaïlandaise dans la province de Chumphon (sud), dans la plus grosse saisie jamais réalisée dans le royaume, selon les autorités.   

Six personnes ont été arrêtées et poursuivies pour trafic d'espèces en danger. Elles risquent jusqu'à 15 ans de prison, et une amende de 1,5 million de bahts (41.000 euros), selon des médias locaux. La Thaïlande est une plaque tournante notoire pour le trafic d'espèces sauvages, généralement à destination de marchés importants comme le Vietnam ou la Chine, où ils sont utilisés dans la médecine traditionnelle.   

L'Asie du Sud-Est joue un rôle central dans le commerce illégal d'espèces endémiques de Madagascar, a noté un rapport de l'ONG TRAFFIC de mars 2023, indiquant que les reptiles, les amphibiens, et certaines plantes étaient aussi concernés.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | France

Un salon virtuel francophone dédié aux études en Nouvelle-Zélande le 20 mars 2026



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir