Couvre-feu des mineurs à L'Étang-Salé l'arrêté municipal temporairement suspendu

Le tribunal administratif de Saint-Denis a décidé de suspendre provisoirement l’application de l’arrêté municipal instaurant un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés à L’Étang-Salé. La décision a été rendue à l’issue de l’audience du 24 décembre, saisie d’un recours contestant cette mesure de police administrative.

Selon la décision rendue par le tribunal, “l’exécution de l’arrêté est suspendue temporairement”, dans l’attente d’un examen approfondi de la mesure sur le fond. La juridiction précise toutefois que cette suspension “ne constitue pas une annulation de l’arrêté”, mais qu’elle en interrompt l’application le temps que la procédure contentieuse suive son cours, selon le communiqué.

L’arrêté municipal concerné prévoyait un couvre-feu applicable aux mineurs non accompagnés entre 22h00 et 05h30. Il avait été pris dans un contexte marqué par “des signalements d’incivilités, de nuisances nocturnes et de situations impliquant des mineurs non accompagnés”, avec pour objectif affiché de renforcer à la fois la protection des jeunes et la tranquillité publique, selon la municipalité.

La municipalité rappelle que cette mesure était strictement encadrée. Elle était limitée à une durée de 45 jours, ne concernait que la tranche horaire nocturne définie et “ne s’appliquait pas aux mineurs accompagnés par un représentant légal”. Des dérogations étaient également prévues pour des motifs familiaux, médicaux, scolaires, sportifs ou culturels dûment justifiés, selon le communiqué.

La Ville souligne avoir agi “dans le cadre de son pouvoir de police administrative”, afin de répondre à une situation locale identifiée et aux préoccupations exprimées par les habitants et les acteurs de terrain, selon la déclaration. Elle affirme que la protection des jeunes, la sécurité de la population et la préservation de la tranquillité publique demeurent des priorités.

Dans l’attente de la décision définitive du tribunal, la municipalité indique que le travail se poursuit en coordination avec les services de l’État, les forces de sécurité, les partenaires associatifs et les acteurs éducatifs, afin d’apporter des réponses adaptées aux problématiques rencontrées. Les habitants seront tenus informés de l’évolution de la procédure et des décisions à venir.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir