Marine Le Pen, le spleen et les doutes

En retrait depuis la mort de son père début janvier, Marine Le Pen se dit "fauchée par le chagrin" et peine à retrouver pleinement la lumière, ses proches craignant pour elle l'échéance du 31 mars, lorsque le tribunal décidera en partie de son avenir politique. Elle avait choisi Hénin-Baumont, sa terre d'élections du Pas-de-Calais, pour sa première apparition publique depuis la messe parisienne d'hommage à Jean-Marie Le Pen, dix jours plus tôt.   

Mais dimanche, Marine Le Pen est apparue tout en noir et le visage affecté. "Face aux épreuves, l'énergie (du peuple) est mon bien le plus précieux", a-t-elle lancé lors de cette cérémonie de voeux, sans s'attarder.   

"C'est pas facile. Elle ne dit rien. Et revenir, pour elle, c'est difficile", observe un proche, quand un député notait à l'issue d'une réunion en début de semaine qu'"aujourd'hui, ça avait l'air d'aller un peu mieux... mais c'est compliqué". Depuis que le parquet a réclamé fin novembre qu'elle soit déclarée inéligible, avec effet immédiat - obérant de fait ses ambitions élyséennes -, les coups durs se succèdent et la mauvaise passe s'éternise.   

A l'Assemblée, tout le monde a remarqué qu'elle est "ailleurs". "J'ai essayé de faire des blagues. Ça ne prenait pas", raconte un député. Le même, après un long silence: "Dans les jours à venir, il ne faudra pas ne rien faire. Il ne faudrait pas qu'elle ne s'en remette pas".    

- "Culpabilité" -    

La mort du fondateur de l'extrême droite française moderne avait toujours été un tabou, au sein des troupes RN, qui s'interdisaient d'aborder le sujet. Lorsque Jean-Marie Le Pen succombe, le 7 janvier, à l'âge de 96 ans et après plusieurs alertes de santé, Marine Le Pen apprend la nouvelle incidemment par une dépêche dans un avion qui la ramène de Mayotte, lors d'une escale technique à Nairobi.   

"Un point commun avec la reine d'Angleterre", tente-t-elle d'en sourire lors d'un entretien au JDNews quelques jours plus tard - Elisabeth II avait été informé du décès de George VI alors qu'elle se trouvait elle-aussi au Kenya.   Dans cette même interview, Marine Le Pen explique surtout qu'elle "ne (se) pardonnera jamais" la décision d'avoir exclu son père du Front national (ex-RN) en 2015, "parce que je sais que cela lui a causé une immense douleur". Réhabilitation politique de celui dont la carrière a été jalonnée de provocations racistes ou antisémites condamnées par les tribunaux? "Pas du tout, elle se situait sur le terrain personnel", jure l'un de ses conseillers.   

Sans dissiper l'embarras: "Dès lors qu'il y a un flou, je me suis dit qu'on aurait dû mieux préparer l'interview : il aurait été préférable d'éviter tout ambiguïté", déplore un député.   Mercredi soir, lors d'une émission sur LCI enregistrée le matin dans son bureau de l'Assemblée nationale, celle qui avait pris les rênes du FN en 2011 a répété que s'il était "utile" d'exclure son prédécesseur, "je me poserai toujours la question de la légitimité qui était la mienne". "Je conserverai toujours cette forme de culpabilité et de tristesse. Est-ce que mon père me manque? Oui", ajoute-t-elle, en se disant "fauchée par le chagrin".    

- "Fatalité" -    

"Elle se refait le film, parce que pendant plusieurs années ils ne sont pas parlé. Maintenant il est mort, c'est du temps perdu, humainement, c'est pas simple", tente de décrypter un intime, rappelant l'alternance "des périodes de haine et d'amour" entre les deux. Si les obsèques et la cérémonie d'hommage de Jean-Marie Le Pen se sont déroulées sans anicroche, "la préparation a été compliquée", atteste par ailleurs un proche.   

La prise de parole de la petite-fille Marion Maréchal lors de la messe au Val-de-Grâce, aux accents de discours politique, a été peu appréciée par la tante. Encore moins les applaudissement qui ont suivis. "Indigne: on était dans une église catholique en France, pas chez des protestants aux Etats-Unis", cingle un "mariniste".   

Mais c'est surtout une autre épreuve annoncée que redoute la garde rapprochée de Marine Le Pen, la décision du tribunal correctionnel de Paris, attendue le 31 mars. "Comme pour la mort de Le Pen, le procès a été un sujet tabou, ça n'a pas été préparé, et on n'a pas su raconter une histoire. Et c'est pareil avec le jugement qui va arriver", désespère un député. Lequel, "superstitieux", dit ne s'en remettre désormais qu'à la "fatalité".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir