Marine Le Pen, le spleen et les doutes

En retrait depuis la mort de son père début janvier, Marine Le Pen se dit "fauchée par le chagrin" et peine à retrouver pleinement la lumière, ses proches craignant pour elle l'échéance du 31 mars, lorsque le tribunal décidera en partie de son avenir politique. Elle avait choisi Hénin-Baumont, sa terre d'élections du Pas-de-Calais, pour sa première apparition publique depuis la messe parisienne d'hommage à Jean-Marie Le Pen, dix jours plus tôt.   

Mais dimanche, Marine Le Pen est apparue tout en noir et le visage affecté. "Face aux épreuves, l'énergie (du peuple) est mon bien le plus précieux", a-t-elle lancé lors de cette cérémonie de voeux, sans s'attarder.   

"C'est pas facile. Elle ne dit rien. Et revenir, pour elle, c'est difficile", observe un proche, quand un député notait à l'issue d'une réunion en début de semaine qu'"aujourd'hui, ça avait l'air d'aller un peu mieux... mais c'est compliqué". Depuis que le parquet a réclamé fin novembre qu'elle soit déclarée inéligible, avec effet immédiat - obérant de fait ses ambitions élyséennes -, les coups durs se succèdent et la mauvaise passe s'éternise.   

A l'Assemblée, tout le monde a remarqué qu'elle est "ailleurs". "J'ai essayé de faire des blagues. Ça ne prenait pas", raconte un député. Le même, après un long silence: "Dans les jours à venir, il ne faudra pas ne rien faire. Il ne faudrait pas qu'elle ne s'en remette pas".    

- "Culpabilité" -    

La mort du fondateur de l'extrême droite française moderne avait toujours été un tabou, au sein des troupes RN, qui s'interdisaient d'aborder le sujet. Lorsque Jean-Marie Le Pen succombe, le 7 janvier, à l'âge de 96 ans et après plusieurs alertes de santé, Marine Le Pen apprend la nouvelle incidemment par une dépêche dans un avion qui la ramène de Mayotte, lors d'une escale technique à Nairobi.   

"Un point commun avec la reine d'Angleterre", tente-t-elle d'en sourire lors d'un entretien au JDNews quelques jours plus tard - Elisabeth II avait été informé du décès de George VI alors qu'elle se trouvait elle-aussi au Kenya.   Dans cette même interview, Marine Le Pen explique surtout qu'elle "ne (se) pardonnera jamais" la décision d'avoir exclu son père du Front national (ex-RN) en 2015, "parce que je sais que cela lui a causé une immense douleur". Réhabilitation politique de celui dont la carrière a été jalonnée de provocations racistes ou antisémites condamnées par les tribunaux? "Pas du tout, elle se situait sur le terrain personnel", jure l'un de ses conseillers.   

Sans dissiper l'embarras: "Dès lors qu'il y a un flou, je me suis dit qu'on aurait dû mieux préparer l'interview : il aurait été préférable d'éviter tout ambiguïté", déplore un député.   Mercredi soir, lors d'une émission sur LCI enregistrée le matin dans son bureau de l'Assemblée nationale, celle qui avait pris les rênes du FN en 2011 a répété que s'il était "utile" d'exclure son prédécesseur, "je me poserai toujours la question de la légitimité qui était la mienne". "Je conserverai toujours cette forme de culpabilité et de tristesse. Est-ce que mon père me manque? Oui", ajoute-t-elle, en se disant "fauchée par le chagrin".    

- "Fatalité" -    

"Elle se refait le film, parce que pendant plusieurs années ils ne sont pas parlé. Maintenant il est mort, c'est du temps perdu, humainement, c'est pas simple", tente de décrypter un intime, rappelant l'alternance "des périodes de haine et d'amour" entre les deux. Si les obsèques et la cérémonie d'hommage de Jean-Marie Le Pen se sont déroulées sans anicroche, "la préparation a été compliquée", atteste par ailleurs un proche.   

La prise de parole de la petite-fille Marion Maréchal lors de la messe au Val-de-Grâce, aux accents de discours politique, a été peu appréciée par la tante. Encore moins les applaudissement qui ont suivis. "Indigne: on était dans une église catholique en France, pas chez des protestants aux Etats-Unis", cingle un "mariniste".   

Mais c'est surtout une autre épreuve annoncée que redoute la garde rapprochée de Marine Le Pen, la décision du tribunal correctionnel de Paris, attendue le 31 mars. "Comme pour la mort de Le Pen, le procès a été un sujet tabou, ça n'a pas été préparé, et on n'a pas su raconter une histoire. Et c'est pareil avec le jugement qui va arriver", désespère un député. Lequel, "superstitieux", dit ne s'en remettre désormais qu'à la "fatalité".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.08.2025 | Réunion

Green Marketing Réunion obtient le label LUCIE Progress et renforce son engagement RSE



Lire
commentaires Réagir
31.07.2025 | France

La taxe de trop : quand l'État saborde ses propres recettes



Lire
commentaires Réagir
29.07.2025 | Océan Indien

Ubigi et BlueSky s'allient pour connecter les voyageurs dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Une nouvelle offre photovoltaïque pour démocratiser l'énergie solaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Terra s'allie à Odysseo Foundation pour la protection des écosystèmes marins mauriciens



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Alteo déploie des serres intelligentes à Union Flacq pour renforcer l'agriculture durable



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

L'île Maurice accueillera pour la première fois une étape du Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
24.07.2025 | France

Impôt sur le revenu : qui va bénéficier d'un remboursement ?



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Océan Indien

Former la jeunesse de l'océan Indien aux négociations internationales



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Réunion

Blue Ramen représentera la France à l'European Game Night 2025



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : "le plus difficile" reste à faire après l'accord, insiste Manuel Valls



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Maurice

Vatel Mauritius : une nouvelle direction pour poursuivre l'ambition éducative



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir