Plusieurs centaines de navires chargés de pétrole et d'autres marchandises ont été forcés de jeter l'ancre aux entrées nord et sud de la voie navigable reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge. Selon Ouest France, l'imposant navire a commencé à bouger et les opérations de renflouement se poursuivent. Après résolution de l'incident, le chef de l'Autorité du canal estime qu'il faudra entre 3 et 4 jours avant que le trafic puisse revenir à la normale.
Alors que des milliards d'euros de marchandises sont actuellement bloquées dans cet embouteillage maritime géant, les vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement internationales, et notamment leur dépendance à l'Asie, sont une fois de plus mises en évidence. Chaque jour, les dommages financiers causés par les retards s'accumulent et des pénuries de matières premières commencent à être observées, comme par exemple pour les semi-conducteurs.
Comme le montrent les données publiées par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (UNCTAD), la mondialisation a entraîné une forte hausse du commerce maritime international au cours des dernières décennies, le volume de fret annuel passant de 4 000 millions de tonnes de marchandises chargées en 1990 à plus de 11 000 millions de tonnes en 2019. De nos jours, le transport par conteneurs est devenu le mode de transport incontournable pour les échanges internationaux de marchandises.
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